Le marché de la construction résidentielle est demeuré stable, mais faible, à Saguenay en 2017.

Construction résidentielle: faible, mais stable

Le marché de la construction résidentielle est demeuré faible, mais stable dans la région métropolitaine de Saguenay en 2017, ce qui est quand même une bonne nouvelle, selon un analyste de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) alors que les années précédentes s’étaient soldées par des baisses.

« Après plusieurs années de baisses plutôt marquées, le nombre d’habitations mises en chantier dans la région de Saguenay s’est stabilisé en 2017. Au total, les fondations ont été coulées pour 416 unités, un niveau similaire aux 412 enregistrées en 2016. Cela étant dit, le niveau d’activité dans la région demeure sous la moyenne historique », a révélé Nicolas Bernatchez, analyste de marché à la SCHL.

De façon plus détaillée, il y a eu 197 maisons individuelles mises en chantier en 2017, comparativement à 190 un an plus tôt. En y ajoutant les maisons jumelées, ce nombre s’établit à 267 contre 266 en 2016. Du côté des unités locatives, il y a eu une baisse de 15 unités pour atteindre 119. 

La stabilité régionale en 2017 correspond à la situation nationale. Selon la SCHL, la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada se chiffrait à 226 777 en décembre, comparativement à 226 178 en novembre. « Malgré la variation de l’activité régionale, la tendance nationale des mises en chantier d’habitations est restée stable », a déclaré par communiqué Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Quant aux raisons pour le faible niveau de la construction observé depuis quelques années, elles demeurent les mêmes année après année dans la région. « Bien que le marché de l’emploi se soit raffermi l’an dernier, la croissance démographique reste faible et les inventaires de logements déjà disponibles dans la région sont relativement élevés. Ainsi, les besoins pour de nouvelles habitations demeurent limités », a enchaîné Nicolas Bernatchez.

Le marché de la revente est également mal en point, alors que pour chaque acheteur à Saguenay, il y a 16 maisons individuelles et jumelées à vendre.