Denis Lebel
Denis Lebel

Conseil de l’industrie forestière du Québec: Denis Lebel tourne la page

Denis Lebel quittera le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) à la fin de son mandat de trois ans, en août prochain, selon une nouvelle d’abord rapportée par Informe Affaires.

Denis Lebel a succédé à André Tremblay, un autre PDG du CIFQ issu du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au début de son mandat, Denis Lebel disait vouloir s’attaquer aux « allégations farfelues » véhiculées par certains groupes et certaines personnes.

« La forêt est une richesse naturelle, qui nous distingue à travers le monde et qui fait partie de qui nous sommes en tant que Québécois. Nous la récoltons de façon responsable, avec les meilleurs standards et les meilleures pratiques au monde », écrivait-il dans une lettre ouverte envoyée au Quotidien.

Avant d’être engagé par le CIFQ, Denis Lebel a été député de la circonscription de Lac-Saint-Jean (auparavant nommée Roberval-Lac-Saint-Jean), entre 2007 et 2017, sous les couleurs du Parti conservateur. Il a occupé diverses fonctions au sein des gouvernements de Stephen Harper, étant notamment nommé ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités en 2011. Il a remporté quatre élections successives, avant de remettre sa démission en 2017.

Denis Lebel avait été maire de Roberval entre 2000 et 2007.