Cogeco s’est faite rassurante au sujet des impacts de l’acquisition du câblodistributeur baieriverain DERYtelecom, lors d’une rencontre tenue lundi avec des élus de Saguenay et Promotion Saguenay.
Cogeco s’est faite rassurante au sujet des impacts de l’acquisition du câblodistributeur baieriverain DERYtelecom, lors d’une rencontre tenue lundi avec des élus de Saguenay et Promotion Saguenay.

Cogeco se fait rassurante sur l’avenir de DERYtelecom

Myriam Gauthier
Myriam Gauthier
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Cogeco s’est faite rassurante au sujet du maintien des emplois et du service à la clientèle de DERYtelecom à La Baie lors d’une rencontre avec des élus de Saguenay et Promotion Saguenay.

L’entreprise, qui a conclu en octobre un accord pour l’acquisition de DERYtelecom au montant de 405 M$, a pris part à une rencontre numérique lundi avec des représentants de la municipalité. La mairesse de Saguenay, Josée Néron, ainsi que les conseillers baieriverains Raynald Simard et Martin Harvey étaient présents.

Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, a également participé à la rencontre d’une trentaine de minutes avec Johanne Hinse, vice-présidente à la programmation aux relations avec la communauté chez Cogeco.

La vice-présidente a répondu aux questions des intervenants et s’est faite rassurante sur l’avenir du câblodistributeur établi à La Baie et des emplois qui y sont liés, a souligné la mairesse Josée Néron, mardi, par voie de communiqué.

«Mme Hinse a été rassurante pour la conservation des emplois et du maintien de l’expertise du service à la clientèle à Saguenay. De plus, Cogeco entend conserver la programmation et la production locales avec la télévision communautaire», a-t-elle déclaré.

Josée Néron indique avoir souligné pendant la rencontre que Saguenay ne voulait pas perdre l’entreprise considérée comme un fleuron régional. Promotion Saguenay pourra également accompagner Cogeco au sujet «d’éventuels projets d’expansion».

«Je décode que Cogeco veut travailler en partenariat avec la Ville de Saguenay», a également mentionné la première magistrate de Saguenay.

Cogeco a indiqué qu’elle comptait communiquer plus précisément ses intentions dans les mois à venir, lorsque la transaction aura été autorisée. La transaction devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2021, avait indiqué l’entreprise lors de l’annonce de l’acquisition du câblodistributeur baieriverain, alors troisième en importance au Québec.

En entrevue avec Le Quotidien au lendemain de l’annonce, la direction de DERYtelecom avait assuré qu’aucun plan de rationalisation massif des emplois à La Baie ou dans ses autres points de services dans la province n’était prévu lors de la prise de contrôle par Cogeco.

DERYtelecom emploie 450 personnes, dont environ 220 à La Baie, où est situé son siège social. L’entreprise possède quelque 100 000 clients dans plus de 200 municipalités de différentes régions du Québec, où elle offre des services d’Internet, de télévision et de téléphonie.