Jonathan Boivin, représentant les travailleurs, et Carl Duchesne, leader technique de Ceradyne Canada, représentant l’employeur, ont reçu le prix Argent dans la catégorie Innovation-Petites et moyennes entreprises au nom de Ceradyne Canada, lors du 13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

Ceradyne Canada se démarque

Ceradyne Canada a été récompensée par la CNESST. L’entreprise de Chicoutimi a été couronnée Lauréat Argent dans la catégorie Innovation-Petites et moyennes entreprises lors du 13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

Ceradyne Canada s’est démarquée grâce à la conception de butées à déploiement automatique sur cisaille hydraulique. 

Les travailleurs et mécaniciens d’entretien devaient auparavant se pencher sous la lame de la cisaille hydraulique pour récupérer des retailles d’aluminium. 

La machine était cadenassée et des butées de retenue étaient placées manuellement sous la lame afin d’éviter que la lame descende par gravité ou en raison d’un bris et cause des lacérations graves, voire mortelles. 

Le nouveau système imaginé par l’équipe de Ceradyne et créé par une firme spécialisée permet à l’opérateur d’actionner l’interverrouillage de la porte d’accès à partir de son poste de commande. Les butées se positionnent automatiquement sous la lame, ce qui élimine l’exposition du travailleur à la zone dangereuse. 

La PME a reçu son prix mardi soir dans le cadre d’une cérémonie tenue au Centre des congrès de Québec.

La présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar, ainsi que des employeurs, des travailleurs et des partenaires de partout en province étaient réunis pour l’occasion. 

Le Gala des Grands Prix santé et sécurité au travail honore les entreprises, organismes publics et établissements d’enseignement qui se démarquent en matière de prévention des accidents.