Avec les questions sur la personnalité, le but n’est pas de se renseigner sur vos capacités techniques et vos diplômes, mais bien d’en apprendre davantage sur vous. En d’autres mots, on veut savoir tout ce qui n’est pas perceptible à la lecture de votre CV !

Comment répondre aux questions d’entrevue portant sur votre personnalité

Lors d’une entrevue d’embauche, les questions portant sur la personnalité sont souvent les plus difficiles, car elles nous confrontent à nos faiblesses, à nos peurs, à nos émotions. Voici quelques trucs pour répondre à ces questions avec succès.

À quoi servent ces questions ? 

Vous l’aurez compris, avec les questions sur la personnalité, le but n’est pas de se renseigner sur vos capacités techniques et vos diplômes, mais bien d’en apprendre davantage sur vous. En d’autres mots, on veut savoir tout ce qui n’est pas perceptible à la lecture de votre CV !

Le recruteur veut d’abord savoir comment vous vous intégrez dans une organisation. Il veut connaître votre façon d’interagir avec vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques, ou encore, votre façon d’appréhender certaines situations.

Son objectif ? Déceler certaines indications qui lui diront si votre profil concorde avec l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez.

Quel genre de question?

« Quelles sont vos plus grandes forces/faiblesses ? » est certainement l’une des questions les plus souvent posées. Elle mérite de s’y attarder un peu pour éviter certains écueils tels que la réponse « Je suis perfectionniste ». En effet, pour ce qui est des faiblesses, il vaut mieux identifier une compétence que vous n’avez pas eu l’occasion de développer lors de votre précédent emploi, et expliquer que vous aimeriez l’acquérir dans votre futur poste.

Vous pouvez par ailleurs vous attendre à quelques-unes des questions suivantes :

  • Comment gérez-vous le stress et la pression?
  • Qu’attendez-vous de votre gestionnaire?
    • Parlez-nous d’un problème difficile que vous avez rencontré dans un emploi précédent et de la manière dont vous l’avez géré.
    • Parlez-nous d’une fois où vous avez travaillé en équipe. Quel était votre rôle?
    • Qu’aimez-vous le plus dans le fait de travailler avec les autres? Qu’aimez-vous le moins?
    • Avez-vous déjà eu un malentendu avec l’un de vos collègues? Comment a-t-il été résolu?
    • Que feriez-vous si les membres de votre équipe ne contribuaient pas à leur part du travail?

Comment y répondre? 

Toutes ces questions appellent des réponses développées. Vous devez fournir des exemples clairs, même lorsque la question ne vous en demande pas explicitement.

Attention, soyez bref et veillez à ce que la réponse soit positive, qu’elle mette en avant vos réalisations et vos réussites.

Ainsi, chaque exemple doit permettre de souligner certaines de vos qualités et compétences, comme la capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes ou à bien communiquer, l’adaptabilité, la recherche du consensus ou encore la loyauté.

Soyez prêt…

Il est primordial de se préparer à ce genre de questions et donc de penser à des exemples précis en amont. Soyez également attentif à la description de poste dans l’annonce. Les qualités recherchées y sont bien souvent énumérées.

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches qui pourront vous parler de vos traits de caractère. Vous pouvez aussi vous exercer en faisant des tests de personnalité en ligne.

Un dernier conseil : soyez honnête et authentique, et n’oubliez vos bonnes manières ! Votre personnalité transparaît aussi à travers votre attitude pendant l’entrevue. Aussi, être à l’écoute, sourire, ne pas couper la parole, prendre son temps pour répondre et ne pas hésiter à demander des précisions sur une question sont des détails qui peuvent faire toute la différence…

______

À CONSULTER À la recherche d'un emploi? Besoin de recruter du personnel? Consultez le site carrière de Groupe Capitales Médias. Des opportunités dans toutes les régions du Québec.