Avec un volume d’affaires de près 6,684 milliards$, l’année financière 2017 s’est terminée sur une hausse de 6,86% du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.

Caisses Desjardins: près de 4,8 M$ en ristournes

Les 104 000 membres des cinq Caisses Desjardins de Saguenay recevront près de 4,8 millions $ en ristournes cette année. Près de 900 000 $ de cette ristourne leur sera remis par le biais du fonds d’aide au développement du milieu, qui soutient des projets structurants qui ont des retombées positives dans la communauté. Au final, près de 3,9 millions seront remis directement aux membres.

« C’est ce fonds qui nous permet de redonner autant à la communauté, soit en bourses ou en dons pour soutenir les différents évènements culturels et programmes sociaux », explique le directeur des communications des Caisses Desjardins de Saguenay, Patrice Vachon.

Avec un volume d’affaires de près 6,684 milliards $, l’année financière 2017 s’est terminée avec une hausse de 6,86 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Les résultats ont été présentés aux membres lors des assemblées annuelles des différentes caisses de Saguenay dans les deux dernières semaines. « On est très fiers du montant redonné aux membres. Ça démontre que même dans une économie qui nous amène encore des défis, on peut faire de très belles choses », précise Patrice Vachon.

L’actif des caisses a augmenté de près de 150 millions durant la dernière année, atteignant les 3,162 milliards de dollars. Les excédents faits par les caisses de Saguenay ont permis de verser un million de dollars en dons et commandites à des centaines d’organismes afin de les aider à réaliser leurs missions et leurs projets, via le fonds d’aide au développement du milieu. L’implication sociale est un enjeu important pour les caisses puisqu’elles ont versé plus de trois millions dans les trois dernières années afin de favoriser le mieux-être social et économique de la collectivité. « On croit que c’est en redonnant à notre collectivité qu’on va la maintenir en santé », ajoute M. Vachon.

Les Caisses Desjardins accordent une grande priorité à la jeunesse. Ainsi, elles ont mis en place dans la dernière année le programme « Mes finances, Mes choix » en collaboration avec le Cégep de Jonquière, en plus des 110 000 $ remis avec le concours Prêt pour ma bourse à plusieurs étudiants professionnel, collégial et universitaire. Elles maintiennent aussi leur implication au sein du Carrefour Jeunnesse-emploi afin d’apporter une éducation financière bâtie sur mesure pour les jeunes qui souhaitent améliorer leurs connaissances du monde des finances.