Twist donne une deuxième vie aux matériaux

Marie-Hélène Haché a ouvert la boutique Twist à Arvida il y a plus de dix ans. Son désir d’avoir accès à un atelier à l’extérieur de sa maison pour créer et vendre ses bijoux a été sa motivation première. Cependant, selon la propriétaire, l’écologie et la réutilisation de matériaux lui ont rapidement donné envie de travailler avec d’autres artisans, qui visaient les mêmes valeurs environnementales.

L’équipe de Twist se considère à proximité de ses artisans. Mme Haché a expliqué que son empreinte écologique diffère de celle des entreprises qui n’ont pas le souci de vendre des produits locaux. « Qu’ils proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec ou du Canada, les produits que nous vendons ont un impact sur notre empreinte écologique, car encourager local évite un certain transport. »

Même si les actions environnementales mises en place par l’équipe de la boutique ont évolué au fil du temps, certaines étaient déjà présentes dès l’ouverture. « Nous avons toujours utilisé les sacs en papier et des boîtes recyclées. Les clients obtiennent même un pourcentage sur une ligne de bijoux afin de les inciter à nous rapporter leur matériau en bon état. » La propriétaire a notamment donné l’exemple de la laine dans laquelle ils emballent leurs cadeaux de Noël.

Une grande majorité des matériaux utilisés dans la fabrication de leurs produits sont recyclés. Selon Marie-Hélène Haché, le fil est souvent le seul à être neuf, afin de garantir une certaine durabilité. Des sacs fabriqués à partir de ceintures de sécurité font partie des premiers produits vendus par la boutique. « Ce genre de sac peut durer toute une vie », a-t-elle affirmé.

La clientèle de Twist serait très fidèle, selon la propriétaire. Certains clients iraient même magasiner à la boutique de Chicoutimi, qui est ouverte depuis 2012, après être allée à celle d’Arvida. Ils seraient également très consciencieux face à l’environnement et face aux actions qu’il est possible de mettre en place pour le démontrer.

« Notre clientèle souhaite faire sa part pour notre planète. Au départ, elle aimait les produits faits à la main, mais maintenant elle aime également le principe de réutilisation de matériaux. La clientèle s’élargit donc pour différentes raisons. »

La réutilisation de matériaux est centrale pour Marie-Hélène Taché.

+

DES CRÉATIONS POUR LA PLANÈTE

Lorsque nous entrons dans l’univers de Marie-Hélène Taché, nous remarquons immédiatement son souci écologique et l’importance pour elle de faire de la boutique Twist un endroit où les clients peuvent trouver toutes sortes de produits écologiques. « Que ce soit pour une femme, un homme ou un enfant, les produits qui se retrouvent chez Twist suivent pratiquement tous la même lignée de pensée au travers duquel la réutilisation de matériaux est centrale », a affirmé la propriétaire.

Plusieurs catégories de produits sont vendues chez Twist. Que ce soit des cartes de souhaits, des vêtements, des sacs, des bijoux, des objets pour la cuisine ou des produits pour le corps, la visée reste la même. « Les produits pour la peau sont faits à partir d’huile biologique. Même l’emballage des savons peut être planté pour voir pousser des fleurs ou des plantes », a expliqué Mme Taché, qui n’a pas omis de mentionner que plusieurs produits zéro déchet sont vendus dans sa boutique. Des cartes de souhaits suivant le même principe sont également vendues chez Twist. Après avoir lu le message à l’intérieur, le client peut planter sa carte.

Des bijoux sont fabriqués à partir de pièces de vélo recyclées alors que des chandails brodés à la main sont fabriqués à partir de pièces de tissus recyclés. 

« Parfois, ce n’est pas évident pour les clients d’acheter des produits qui ont déjà été portés, si on veut. Cependant, ils embarquent rapidement dans l’idée que leur action a un réel impact sur la planète. »

L’originalité de certains artisans a également été mentionnée par Mme Taché. Dans sa boutique, nous pouvons retrouver des portefeuilles fabriqués à partir de cuir de siège de voiture. Sur le portefeuille, il est inscrit la marque de voiture, l’année où elle a été construite et son dernier kilométrage noté. « C’est un beau cadeau à offrir pour un homme qui adore les voitures, et en plus, c’est très original. » Pour les enfants, de l’éco-plasticine pour le bain est vendue. Ils peuvent donc s’amuser avec la pâte à modeler, puis l’utiliser comme savon par la suite.