Isabelle Maltais, responsable des communications pour le CEE-UQAC

Stimuler l’innovation par le réseautage

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) souhaite stimuler l’innovation des acteurs en favorisant le réseautage lors de la nouvelle mouture de son événement informatique, qui devient maintenant l’Expo Techno.

L’événement aura lieu le mercredi 27 mars au Montagnais et doit rassembler quelque 150 entrepreneurs, professeurs et étudiants de la région. L’Expo Techno est également ouverte au public cette année.

Il s’agit de la quatrième édition de l’événement, qui portait auparavant le nom de Forum informatique et qui se déroulait à l’université. La formule a été délaissée, sa portée étant jugée plus limitée, au profit d’un nouveau concept ayant plus d’envergure.

L’événement est consacré au domaine plus large du technonumérique, explique Isabelle Maltais, responsable des communications pour le CEE-UQAC et qui est en charge de l’événement. «On parle d’informatique, de logiciels, de multimédia, de jeux vidéo», précise-t-elle.

L’Expo Techno proposera différentes activités au courant de la journée, de 8h30 à 19h. La matinée sera consacrée à une série de présentations éclair. Les entreprises auront six minutes pour se présenter et entretenir les participants sur les technologies qu’elles mettent à profit.

«Le domaine informatique en région n’est pas une place qui va se faire beaucoup de publicité. L’objectif de l’événement est vraiment de faire des liens entre les acteurs qui sont dans le secteur technonumérique dans la région», expose Mme Maltais, qui ajoute que les ressources disponibles sont souvent encore méconnues.

Un dîner «table tournante» permettra ensuite aux étudiants de rencontre plusieurs entrepreneurs, professeurs ou experts qui se succéderont à chaque service pendant le repas. La première portion de l’après-midi sera ensuite consacrée à du speed meeting, soit une série de courts ateliers pratiques de 15 minutes sur différents thèmes. Dans la deuxième portion de l’après-midi, les participants à L’Expo Techno pourront ensuite circuler parmi des stations de démonstrations de technologies. Les traditionnels kiosques ont été mis de côté, l’organisation préférant miser sur une approche favorisant les échanges. «Toute la journée, on les fait bouger pour créer des liens d’affaires», souligne Isabelle Maltais.

La journée se terminera par une conférence de «l’entrepreneur en série» Martin Bouchard, originaire de la région, qui a fondé plusieurs entreprises évoluant dans le domaine du numérique, notamment Copernic, Coveo et le centre de données 4Degrés. Un 5 à 7 clôturera la journée.

Il est possible de s’inscrire à l’événement jusqu’au 25 mars.