Sylvain Gauthier a réussi à réaliser tous ses projets, en région, comme créer une agence Web moderne et un espace de travail collaboratif.

Jeunes créateurs: Saguenay, un royaume de possibilités

Sylvain Gauthier est la preuve vivante que l’on peut vivre son rêve en région. L’homme du Lac-Saint-Jean, qui a étudié en administration des affaires dans la métropole, avait décidé de rester à Montréal après ses études. Il s’était trouvé un emploi dans une grande agence publicitaire. Un jour, il a perdu son poste et un choix s’est ouvert à lui : est-ce qu’il restait dans sa ville d’adoption ou il retournait dans ses terres ?

« Quand j’étais à Montréal, je travaillais dans une agence de publicité et j’avais de très gros clients. Je n’étais pas certain de trouver chaussure à mon pied ici », a avoué l’homme, lors de son entretien au Progrès. L’amour l’a fait choisir Saguenay sans qu’il sache vraiment que tous ses plans de carrière pouvaient se réaliser ici également.

Sa carrière saguenéenne a commencé à titre de directeur de production, ce qu’il a fait pendant cinq ans. Par la suite, il a décidé de sortir de sa zone de confort, avec deux associés, et de créer NUBEE, une compagnie de solution d’affichage Web, ici, à Saguenay. « Nous avions envie de travailler de la façon que l’on voulait, que ce soit pour développer ou travailler avec nos clients », a expliqué M. Gauthier.

Rapidement, le conseiller en solution Web s’est développé un réseau et un milieu de vie. « Ce que j’aime ici, c’est la proximité », a commenté M. Gauthier. « Tout ici est vraiment proche. En ville, je devais toujours faire de longs déplacements », a-t-il continué. Le centre-ville lui tient à cœur. « C’est un milieu que j’affectionne particulièrement : je vis à cinq minutes du centre-ville, j’y ai implanté mon entreprise il y a sept ans, et je m’y implique à différents niveaux, principalement en tant qu’administrateur de l’association des commerçants des centres-villes de Chicoutimi depuis six ans », peut-on lire dans un billet du blogue de la compagnie, signé par M. Gauthier.

Espace collaboratif – La Ruche

Des projets de toutes les envergures peuvent être réalisés dans la région. Que ce soit avec les technologies, qui lui permettent de faire des projets internationaux, M. Gauthier a de même participé avec une équipe à la création d'un espace collaboratif moderne, à Saguenay, nommé La Ruche. Il a réussi à s’allier avec quatre entreprises de la région, tous du domaine des communications.

Dans un espace très ouvert, les clients peuvent maintenant accéder à plusieurs services dans un même local, où les différents travailleurs collaborent et s’entraident, tout en gardant leur indépendance. « Nous travaillons en collaboration, et non en compétition », a affirmé le développeur.