La formule retenue cette année pour les essais de véhicules électrifiés par Branchez-Vous consiste à conduire quatre modèles équivalents (hybrides enfichables ou entièrement électriques). Au centre, Stéphane Pascalon de l'IVI donnant les consignes aux bénévoles à Sherbrooke.

Branchez-Vous 2018: nouvelle façon d’essayer des voitures électriques

CHRONIQUE / Vous avez envie de vivre l’expérience de conduite d’une voiture électrique ou hybride rechargeable? L’événement Branchez-Vous 2018 Lévis est l’occasion idéale pour en savoir plus.

Tenu pour une quatrième fois à Lévis, l’événement, organisé par l’Institut du véhicule innovant (IVI), adopte une nouvelle formule cette année.

«Nous voulons être plus près de l’industrie cette année, en présentant les véhicules qui sont présentement disponibles et en présentant moins d’exclusivités», affirme Stéphane Pascalon, coordonnateur de projets à l’IVI. «Nous avons écarté d’emblée Volkswagen, parce que la eGolf n’est pas en inventaire dans les concessions. Et Toyota n’a pas senti le besoin de montrer sa Prius Prime.»

En ce qui concerne les essais, au lieu de choisir les véhicules sur place, quatre groupes de quatre véhicules équivalents ont été formés. «Vous avez un groupe de voitures 100 % électriques et des groupes de véhicules hybrides rechargeables. Il est fortement suggéré de se préinscrire dans notre site Web», prévient M. Pascalon.

«Le participant devra prévoir deux heures et il passera 30 minutes pour chaque véhicule avec son propriétaire-bénévole qui lui fera part de son expérience», explique-t-il. «Après l’essai sur route d’une quinzaine de minutes, le participant pourra même faire l’expérience de brancher et de débrancher le véhicule pour constater la facilité d’utilisation.

«Cette formule d’essais permet de comparer les véhicules entre eux. On a même eu des participants qui ont passé quatre heures à essayer jusqu’à huit véhicules dans les autres Branchez-Vous tenus cette année. Cependant, il est important de réserver sa place, car nous avons dû refuser des gens qui s’étaient rendus sur place et n’avaient pas réservé», répète M. Pascalon.

Exposants

Il y aura comme à l’habitude des exposants, qui seront cette fois-ci au chaud à l’intérieur, dans l’atrium du Campus de Lévis de l’UQAR. «Il s’agit des traditionnels kiosques du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec ou de fournisseurs de bornes de recharge», conclut M. Pascalon.

Le passage de Branchez-Vous 2018 à Lévis est le quatrième arrêt sur six. Il s’est tenu à Saint-Jérôme et à Sherbrooke et Gatineau en sera l’hôte la semaine prochaine. Les deux dernières sessions d’essais auront lieu à Drummondville, les 15 et 16 juin, et à Montréal, les 6 et 7 juillet.

+

VOUS VOULEZ Y ALLER?

Quoi : Branchez-Vous 2018 Lévis. Les participants voulant essayer des véhicules électriques ou rechargeables pourront choisir parmi les quatre groupes suivants. Il faut prévoir deux heures pour essayer les quatre véhicules et se préinscrire dans le site Web de Branchez-Vous.

Groupe 1 : Chevrolet Bolt, Hyundai Ioniq EV, Kia Soul EV, Nissan Leaf

Groupe 2 : Chevrolet Volt, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq EV, Honda Clarity PHEV

Groupe 3 : Chevrolet Volt, Hyundai Sonata PHEV, Honda Clarity PHEV, Ford Fusion PHEV

Groupe 4 : Chevrolet Bolt, Ford Fusion PHEV, Hyundai Sonata PHEV, Kia Optima PHEV

Où : UQAR Campus de Lévis, 1595, boul. Alphonse-Desjardins, Lévis

Quand : vendredi 1er juin de 12h30 à 21h; samedi 2 juin de 9h à 17h

Site Web : branchezvous.org