La Compagnie Électrique Lion dévoilera officiellement son minibus eLionM au sommet mondial Movin’On, à la fin mai à Montréal.

Autobus Lion prépare un minibus électrique

MONTRÉAL — Bien connue pour ses autobus scolaires électriques aux pare-chocs bleus, la Compagnie Électrique Lion prépare un modèle de minibus électrique, le eLionM.

«Le prototype sera complété à la fin du mois et les premiers tests commenceront en mai», affirme Virginie Dumoulin, directrice du marketing pour la Compagnie Électrique Lion, rencontrée lors du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) vendredi.

Le développement de ce minibus est le fruit d’un investissement important et stratégique d’Énergie Power, une filiale de Power Corporation du Canada, annoncé le 1er novembre 2017.

«Nous ferons le dévoilement officiel du eLionM au sommet Movin’On qui se tiendra à Montréal à fin du mois de mai», ajoute Mme Dumoulin. La firme de Saint-Jérôme travaille également à élaborer des camions des classes 5 à 8, totalement électriques, dont «un camion urbain qui sera dévoilé à la fin de l’automne», selon la directrice.

Le eLionM a été conçu pour «répondre aux besoins de transport adapté et collectif tout en diminuant l’empreinte écologique», selon les explications de la firme.

«Présentement, il est présenté en véhicule de transport urbain, mais il sera aussi proposé pour le transport scolaire plus tard», explique Mme Dumoulin.

De 8 à 22 passagers

La configuration interne des sièges du eLionM est très variable. Elle peut accommoder de 8 à 22 passagers, selon leur capacité de se mouvoir. Une configuration permet d’accueillir jusqu’à six fauteuils roulants et deux passagers «ambulants». Les configurations pouvant accueillir jusqu’à 22 passagers sont munies de sièges fixes ou de strapontins.

Une capacité maximale de 22 passagers permettra à un détenteur de permis de conduire 4B (autobus ou d’un minibus aménagé pour le transport de 24 passagers ou moins) de le conduire légalement.

Avec son plancher bas, le eLionM est également pourvu d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants.

Selon les informations contenues dans le dépliant distribué au SVEM, le eLionM sera mû par un moteur électrique de 149 kW, ce qui équivaut à 200 chevaux. Lion retient la technologie de batteries au lithium-ion de LG qui pourront offrir une autonomie de 120 ou de 240 kilomètres, selon s’il y a un ou deux batteries de 80 kWh dans le véhicule.

Ces batteries pourront être soit être chargées, par un chargeur de 19,2 kW avec un connecteur standard J1772, ou permutées. L’option de recharge rapide à courant continu avec le connecteur SAE-Combo sera aussi offerte.

Le châssis du eLionM sera monocoque et construit en aluminium. Il sera aussi muni d’une suspension adaptative, qui, au-delà de proposer une conduite stable et agréable, permet aussi «d’agenouiller» le minibus afin de permettre un embarquement facile des passagers.