Auto

Dubuc Motors passe à un autre niveau

EXCLUSIF / Celui qui est en voie de devenir le premier constructeur d’automobiles québécois depuis quelques décennies vient de franchir une nouvelle étape dans son aventure de production de voitures sport 100 % électriques.

Dubuc Motors a signé tout récemment une entente à long terme avec la firme américaine d’investissement, de valeurs mobilières et de gestion de patrimoine Maxim Group LLC. Les détails de cette entente demeurent toutefois confidentiels, quant à sa durée et au montant en jeu.

Auto

La voiture autonome bouleverse les codes des véhicules de luxe

PARIS — Confort, temps retrouvé et tranquillité d’esprit : la transition vers la voiture autonome modifie les codes du haut de gamme automobile, la bulle de volupté ayant tendance à supplanter l’attrait pour les puissantes motorisations.

Avec ses sièges en velours et cuir vert, son sol en bois, ses surfaces de marbre, le concept EZ-Ultimo de Renault, présenté au Mondial de l’Auto à Paris, évoque la chambre d’un hôtel de luxe. Cette vision du haut de gamme électrique et autonome en 2030 incarne au moins deux révolutions.

Auto

Pas juste des superhéros au Comiccon de Québec

Au cinquième Comiccon de Québec, il n’y aura pas que des superhéros.

Comme pour les éditions précédentes, deux véhicules seront également exposés au Centre des congrès de Québec. 

Il s’agit du Ford Explorer tel que vu dans le film Le parc jurassique, ainsi que la Chevrolet Camaro ZL1 2011 aux couleurs de Bumblebee tel que vu dans le film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, sorti en 2011. 

À ne pas confondre avec le film Bumblebee, qui doit sortir en salles le 21 décembre prochain et qui met en vedette une Volkswagen Beetle, comme ce l’était originalement dans les films d’animation des années 1980. 

Essai-éclair: BMW 530e xDrive

Parmi les véhicules hybrides rechargeables, il ne faut pas oublier l’effort de BMW. Le constructeur allemand propose dans sa gamme quelques modèles en version branchables, dont la berline 530e xDrive.

Celle-ci se veut très dynamique dans l’ensemble, en proposant une conduite en mode électrique très douce. Les transitions vers le moteur thermique sont très peu perceptibles. 

Le temps de recharge varie entre 1,5 et 2,5 heures pour une recharge complète de la batterie lithiuim-ion de 9,2 kWh, avec une borne de 240 volts. Il faut en compter au moins sept si on a accès qu’à une prise de 120 V. 

Hélas, la batterie n’offrait que de 13 à 17 kilomètres d’autonomie en mode électrique. 

Et le moteur thermique avait tendance à partir souvent en raison de la période hivernale durant laquelle cet essai a été fait. 

Auto

Guerre commerciale avec les États-Unis: BMW investit 5,4 G$ en Chine

PÉKIN — Handicapé par la guerre commerciale sino-américaine, BMW a annoncé jeudi un investissement de 3,6 milliards d’euros (5,4 milliards $) en Chine pour étoffer sa production locale, devenant au passage le premier constructeur à tirer parti d’une nouvelle législation plus favorable aux étrangers.

Le constructeur allemand est l’une des victimes collatérales des tensions commerciales entre Pékin et l’Amérique de Donald Trump : producteur de voitures aux États-Unis, BMW voit désormais ces dernières frappées de droits de douane de 25 % à leur entrée en Chine.

Auto

Hausse du prix du carburant aux congés: une coïncidence?

CHRONIQUE / Êtes-vous de ceux qui estiment que les prix du carburant ont tendance à hausser tout juste avant les grands congés (vacances, fins de semaine de jours fériés, Noël, Pâques, etc.)?

Drôle de coïncidence, le prix du litre d’essence ordinaire a stagné à 1,284 $ pendant un bon bout de temps avant de faire un bond de 11 ¢, mercredi soir, dans les secteurs du centre-ville de Québec. Pour un gros 1,394 $, jeudi, tout juste avant le long congé de la fête de l’Action de grâces. Finalement, le prix a descendu de 5 ¢, en fin de journée jeudi pour demeurer à 1,344 $ pendant toute la fin de semaine de trois jours.

Auto

CAA-Québec lance un service de recharge

CAA-Québec, en collaboration avec le constructeur Hyundai et Club Auto, lance le service Rechargez ici, un service de recharge d’urgence pour les électromobilistes qui pourraient se trouver en situation de panne sèche.

Trois voitures Hyundai Ioniq électriques, spécialement équipées, pourront redonner aux véhicules en panne jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie en une vingtaine de minutes. CAA-Québec en déploiera deux dans la grande région de Montréal et une à Québec. 

Toutefois, ce service est compatible seulement avec les véhicules munis d’un connecteur SAE Combo, soit la BMW i3 et i3 REX, la Chevrolet Bolt EV, la Chevrolet Spark EV, la Ford Focus électrique, la Hyundai Ioniq électrique et la Volkswagen e-Golf. 

Par ailleurs, le véhicule dépanneur utilise la charge de sa propre batterie, ce qui limite son rayon d’action.

Auto

Essai-éclair: Toyota Highlander

Si vous êtes du genre à aimer la conduite précise et excitante, disons-le tout de suite, le Toyota Highlander n’est pas pour vous. Si vous aimez la conduite souple et moelleuse, vous vibrerez probablement plus pour lui.

Cela dit, le Highlander reste un moyen de transport pratique pour celui qui doit transporter régulièrement gens et bagages, en raison de l’espace qu’il offre à l’intérieur.

Auto

Toyota rappelle de nouveau 2,4 millions d’hybrides

TOKYO — Un mois à peine après avoir dû rappeler plus d’un million de voitures hybrides, le constructeur japonais Toyota a subi un nouveau coup dur, avec cette fois 2,43 millions de véhicules touchés.

L’entreprise a évoqué un problème de logiciel pouvant provoquer l’arrêt inopiné de l’automobile, et mettre ainsi en danger le conducteur.

Auto

Mazda promet d’électrifier tous ses modèles d’ici 2030

Un des constructeurs automobiles à qui l’on reprochait de traîner de la patte dans le processus d’électrification de ses véhicules vient de faire un pas. Mazda a annoncé mardi qu’il vise à électrifier tous ses véhicules d’ici 2030.

Dans la stratégie que le constructeur a nommée Vroum vroum 2030 durable, il est prévu que 95 % des véhicules produits d’ici 2030 pourront compter sur une hybridation des modes d’entraînement (essence et électricité). Il a aussi annoncé que les 5 % restants de la gamme Mazda seront totalement électriques.