Arianne s'affilie à Safer Phosphate

Arianne Phosphate s’affilie à Safer Phosphate, une organisation créée pour promouvoir l’utilisation de phosphates plus sécuritaires. Safer Phosphate est formée d’acteurs préoccupés par les risques potentiels pour la santé causés par la teneur en métaux lourds dans le phosphate, écrit Arianne dans un communiqué.

Plus de 90 % de la production de phosphate proviendrait de dépôts sédimentaires, selon les informations transmises par Arianne. « Le problème est que, bien que ce ne soit pas toujours le cas, une quantité importante de phosphate extrait des dépôts sédimentaires s’accompagne de niveaux d’impuretés sensiblement élevés, notamment en métaux lourds tel que le cadmium. Au fil du temps, ces impuretés s’accumulent et peuvent atteindre la chaîne alimentaire à travers les plantes et les récoltes cultivées sur des terres agricoles contaminées. »

L’alternative serait soit du phosphate provenant de dépôts sédimentaires ne contenant pas de métaux lourds, soit du phosphate provenant de dépôts ignés ne contenant pas ces éléments nocifs. Le gisement du lac à Paul d’Arianne est igné.