Apple achètera le premier lingot Elysis

Apple achètera ce mois-ci le premier lot commercial d’aluminium sans émissions directes de dioxyde de carbone produit par Elysis au Centre technique Alcoa (ATC) de Pittsburgh, selon ce que rapporte l’agence Reuters.

« Depuis plus de 130 ans, l’aluminium, un matériau commun dans de nombreux objets que les consommateurs utilisent quotidiennement, est produit de la même façon. C’est sur le point de changer. La mise sur le marché de cette technologie révolutionnaire fait partie de l’engagement d’Apple pour un avenir énergétique propre, où les meilleurs produits pour nos clients sont aussi les meilleurs pour la planète. Nous sommes ravis de nous associer à Rio Tinto, Alcoa et Elysis dans le cadre de cette percée et de changer pour le mieux la façon dont on produit de l’aluminium », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente environnement, politiques et initiatives sociales chez Apple.

Selon Vincent Christ, président et chef de la direction d’Elysis, l’entreprise vient de franchir une étape importante. « Cette vente est [...] un signe de notre progression au cours de notre première année d’activité. Elle confirme l’intérêt du marché pour l’aluminium produit grâce à notre technologie révolutionnaire de fusion sans carbone. Nous continuons à faire progresser le développement de notre technologie en nous concentrant sur sa mise en marché pour révolutionner l’industrie. »

Le chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, Alf Barrios, a indiqué être fier de participer à rendre l’industrie de l’aluminium moins polluante. « Rio Tinto est fier de contribuer, par l’intermédiaire de son réseau commercial, à la vente du premier aluminium de l’industrie produit avec une technologie de fusion sans carbone. C’est un autre pas important vers un aluminium sans carbone et un avenir plus durable ».

Partenaire financier

Pour réduire l’impact environnemental de ses produits, Apple s’est associée à Rio Tinto, à Alcoa et aux gouvernements du Canada et du Québec. Les partenaires ont investi 144 M $ pour accélérer le développement de cette technologie à son usine pilote du Complexe Jonquière.

Elysis travaille à révolutionner l’industrie de l’aluminium avec une technologie de production innovante qui émet de l’oxygène pur, élimine toutes les émissions directes de GES et réduit les coûts d’exploitation par rapport au procédé traditionnel de production d’aluminium. Elysis est en voie de déployer son procédé à l’échelle commerciale et ce premier achat représente une étape importante en ce sens.

En tant qu’investisseur fondateur, Apple continue de fournir du soutien technique à Elysis et a l’intention de faire des achats supplémentaires au cours du développement de la technologie. Cette première vente réalisée par l’entremise du réseau commercial de Rio Tinto démontre le potentiel commercial de l’aluminium fabriqué à l’aide de la technologie Elysis, à mesure que la demande pour des produits écologiquement durables augmente.