Le ministre Laurent Lessard.

Aide financière pour des plans d'agriculture urbaine

Saguenay fait partie des municipalités qui ont reçu une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour réaliser des plans d’agriculture urbaine.

Le ministre Laurent Lessard a annoncé vendredi une somme de 207 600 $ que se partageront deux communautés autochtones, deux MRC et cinq municipalités. Un montant provenant de la Stratégie de soutien de l’agriculture urbaine 2016-2019.

« Il était important d’inclure le milieu municipal dans notre Stratégie sur l’agriculture urbaine, car il s’agit d’un allier incontournable dans le développement de cette pratique. Les plans d’agriculture urbaine réalisés dans le cadre de ces projets pilotes permettront de créer les conditions favorables au développement de l’agriculture urbaine. C’est un plus pour l’économie locale et la protection de l’environnement, en plus d’être un outil de socialisation et d’éducation extraordinaire permettant de créer des ponts entre l’agriculture et les citoyens », a déclaré le ministre.

Un appel de projets auprès du monde municipal a été lancé en mai 2017 pour la réalisation de plans d’agriculture urbaine. L’élaboration de ces plans permettra aux municipalités, aux MRC et aux communautés autochtones sélectionnées de réaliser un diagnostic et une planification territoriale visant le déploiement et la mise en valeur de l’agriculture urbaine sur leur territoire. Également, le Ministère s’associe à l’organisme Vivre en ville, qui détient une forte expertise en matière de planification de l’agriculture urbaine et de système alimentaire territorialisé, pour accompagner les participants dans la réalisation de leur plan. 

Outre Saguenay, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Victoriaville, Val-David et Trois-Rivières, les MRC Rimouski-Neigette et La Côte-de-Gaspé et les communautés d’Obedjiwan et Mistissini vont réaliser des projets pilotes.