Le BAPE tiendra une audience pour le projet de RSI Environnement à Saint-Ambroise

RSI Environnement veut construire une deuxième unité thermique sur son site de Saint-Ambroise.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une enquête et une audience publique pour le projet d’agrandissement de RSI Environnement à Saint-Ambroise. Le mandat a été octroyé par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.


L’entreprise spécialisée en traitement des sols contaminés souhaite installer une deuxième unité thermique sur son site situé à Saint-Ambroise. Cette deuxième unité est plus petite et plus performante que la première. RSI Environnement aimerait aussi élargir son permis d’exploitation pour pouvoir traiter davantage de matières résiduelles.

Une séance d’information publique s’est déroulée en octobre dernier pour présenter le projet aux citoyens. Ils étaient plusieurs à s’être déplacés pour poser des questions, rapportait alors Le Quotidien.

Séance d'information publique en octobre 2023 à Saint-Ambroise.

Une enquête du BAPE est déclenchée lorsqu’une demande d’examen public est formulée au ministre de l’Environnement qui doit ensuite juger si elle est recevable ou non. Dans le cas qui nous occupe, trois personnes en ont fait la demande.

L’enquête débutera donc le 11 décembre et elle aura une durée maximale de quatre mois. Marie-Eve Fortin en sera la présidente. Elle sera accompagnée de Joseph Zayed.

L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique sur le site internet du BAPE.