Lutte aux feux de forêt: 500 000$ pour l’almatoise Lux Aerobot à Dragons’ Den

Les fondateurs de Lux Aerobot, Vincent Lachance et Katrina Albert, ont participé à la première émission de la 18e saison de <em>Dragons' Den«/em», diffusée le 18 septembre.

Lux Aerobot, une jeune entreprise almatoise spécialisée dans la prise et l’analyse d’images aériennes, a conclu une entente de 500 000 $ à l’émission Dragons’ Den, l’équivalent en anglais de Dans l’œil du dragon. Sa nouvelle technologie de plateformes atmosphériques, qui pourrait marquer un grand coup dans la lutte continuelle aux feux de forêt, a convaincu l’investisseur Robert Herjavec.


« Contrairement aux solutions déjà disponibles comme les drones, les avions ou les satellites, les images acquises en direct depuis ces plateformes sont analysées à bord, grâce à l’expertise en intelligence artificielle développée par la compagnie. Lux est en mesure de partager de l’information constante et plus précise, avec une meilleure résolution d’images, à une plus grande fréquence et dans des contextes critiques, tels que la gestion de feux de forêt ou la sécurité côtière », explique l’entreprise, par voie de communiqué.

Avec l’absence de compétition dans son domaine et ses expériences passées avec les Forces armées, en plus des prévisions pessimistes sur le nombre de feux de forêt à venir, l’entreprise jouit d’un potentiel que l’investisseur a su reconnaître.

Les plateformes atmosphériques de Lux Aerobot ont été soumises à des essais au Canada et en Australie.

Ce dernier possède maintenant un dixième des actions de Lux Aerobot.

« Avec le Canada qui traverse une saison des feux de forêt sans précédent, des solutions comme celle de Lux représentent une opportunité pour faciliter la détection rapide de feux de forêt en région éloignée pendant les saisons à venir. Lux Aerobot s’engage à développer un système qui correspond aux besoins opérationnels des Canadiens et la SOPFEU est heureuse de collaborer avec Lux pour ses essais tests l’an prochain », mentionne le directeur des technologies de l’information et de la performance à la SOPFEU, Olivier Lundqvist.

Voici une vidéo de démonstration de la technologie développée par Lux Aerobot (Courtoisie, Lux Aerobot)

« Depuis que je suis revenu à l’émission, ce qui m’a vraiment inspiré, c’est la créativité des Canadiens, et notre capacité à développer des technologies au Canada et à les exporter globalement par la suite », a commenté Robert Herjavec, après avoir acquis 10 % de l’entreprise, pour un demi-million de dollars.

Fondée en 2018, l’entreprise rassemble une quinzaine d’employés dans ses bureaux d’Alma et de Montréal.

« L’entreprise a déjà effectué plusieurs lancements avec ses unités au Canada pour les Forces armées canadiennes et en Australie pour la Défense nationale australienne. Elle poursuit une croissance de son financement de 100 % par année, avec des partenaires tels que l’Agence spatiale canadienne, Transports Canada et Rio Tinto », souligne Lux Aerobot.

Il est possible de revoir le passage à l’émission des fondateurs Vincent Lachance et Katrina Albert en cliquant ici (8:45).