L’aéroport Saguenay-Bagotville méconnaisable

(Michel Tremblay / Le Quotidien)

Avec 75 % des travaux d’agrandissement et de rénovation qui sont complétés, l’aéroport Saguenay-Bagotville est méconnaissable et n’a plus rien à voir avec les anciennes installations aménagées en 1967.


Vendredi, la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, accompagnée de la directrice de l’aéroport, Louise Bélanger, ont convié les médias afin d’effectuer une visite de la phase 1 du projet de 26 M$ accessible au public.

Ce qui frappe le plus à l’entrée dans la nouvelle section est le caractère de modernité de l’aéroport ainsi que l’effet d’immensité des lieux accentué par la hauteur de l’édifice paré d’un mur rideau de verre. Le nouvel aéroport a une superficie de 41 000 pieds carrés, comparativement à 16 800 avant les travaux. De façon temporaire, les voyageurs entrent par la sortie puisque l’entrée permanente sera aménagée lors de la phase 4 des travaux. Les compagnies aériennes auront accès à douze comptoirs d’enregistrement, ce qui représente une nette amélioration comparativement aux quatre comptoirs. Tout près se trouve la zone de dépôt des bagages.

Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, a effectué une visite de l'aéroport en guidant les médias.

La zone d’attente sécurisée répartie sur deux étages pour une capacité d’accueil totale de 276 passagers prolongée par une zone VIP qui pourra être utilisée par les gens d’affaires désireux d’y tenir des événements et rendez-vous d’affaires. Mme Nemey a indiqué que l’aéroport aura la capacité d’accueillir quatre vols simultanés, ce qui permettra d’éviter des retards découlant de la nécessité de faire attendre des voyageurs, le temps que les espaces se libèrent.

La zone non sécurisée destinée au public offre une vue imprenable sur les monts Valin ainsi que sur les pistes permettant d’assister aux mouvements des avions au décollage ou à l’arrivée. C’est à cet endroit que l’on retrouvera une aire de restauration ainsi qu’une zone pour enfants. « Il faut s’attendre à ce que les services soient bonifiés de semaine en semaine », a précisé la directrice générale de Promotion Saguenay.

L'espace grand public permet d'accueillir 276 personnes.

Des espaces administratifs, une salle d’employés, un nouveau service de consigne pour les voyageurs qui s’envolent vers le Sud, des espaces d’accueil pour d’éventuels services de douanes en plus d’un espace boutique de produits régionaux figurent parmi les travaux à venir ou à compléter.

En point de presse, Mme Nemey et Mme Bélanger ont affirmé qu’avec ces nouvelles installations, Saguenay sera mieux en mesure de mieux proposer une offre de service et de développer le tourisme aérien intra-Québec et international.

Cette année, la direction aéroportuaire s’attend à ce que le nombre de passagers connaisse une croissance de 30 % comparativement à 2022. « On pense revenir en 2024 aux chiffres que nous avions avant la pandémie », a-t-elle mentionné.

Cet aéroport agrandi fera en sorte que le budget général augmentera également.

L'aéroport Saguenay-Bagotville fait peau neuve.