C’est ce qu’il a rapporté au Quotidien, mercredi, à la suite d’une rencontre avec le cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et des représentants des régions les plus grandement affectées par les feux de forêt qui font rage. La situation est particulièrement difficile pour les entrepreneurs, alors que les activités sont paralysées depuis plusieurs semaines, autant du côté de la récolte que du côté sylvicole.
Le PDG du CIFQ est satisfait de la rencontre pendant laquelle ils ont « regarder ensemble les façons de fonctionner ». Quant au programme attendu par le secteur forestier, il soutient que le gouvernement a entendu l’urgence de la situation. « Ils ont très bien compris le besoin, l’échéance, on va leur laisser le temps, ce sont eux les experts », a-t-il expliqué, ajoutant que le programme devra probablement passer par le passage obligé d’approbation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QHZC2ZIJARGXBDB24BA4BDF3XA.jpg)
Il n’a pas été en mesure de donner de moment plus précis sur une annonce à venir, mais il confirme que les travaux se feront prochainement et qu’une nouvelle rencontre aura lieu. Il a réitéré que le gouvernement avait bien compris la situation et qualifié le tout de « bouffée d’air ».
Communautés autochtones
M. Samray a également mentionné que les représentants du ministère avaient déjà entrepris des contacts avec les communautés autochtones. « Ils ont commencé le procédé incontournable de consultation auprès des communautés autochtones, une étape nécessaire », a-t-il souligné.
Selon les informations qui lui ont été transmises durant la rencontre, les démarches sont en cours pour convenir de la récolte du bois brûlé et des secteurs de récolte. Il assure que ce processus se fait dans toutes les régions touchées, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean.