Photo Le Quotidien, Mariane L. St-Gelais

Acier et aluminium: 9,4 M$ du fédéral à 13 projets

Le programme fédéral mis de l’avant ce printemps pour aider les entreprises œuvrant dans le secteur de la transformation de l’acier et de l’aluminium dans la foulée des tarifs imposés par le gouvernement américain aura permis d’aider jusqu’à maintenant 13 projets pour une somme totale de 9,4 M $ au Québec.

La décision du président Donald Trump d’imposer des tarifs sur l’importation d’aluminium et d’acier provenant du Canada a fait grand bruit et a incité le gouvernement Trudeau à mettre en place, le 11 mars dernier, un programme d’aide destinée aux entreprises doté d’une enveloppe de 125 M $, dont 26 M $ étaient réservés pour le Québec. La gestion du programme a été confiée à Développement économique du Canada (DEC).

Selon les données fournies par courriel par Samir Goulamaly, conseiller en communications stratégiques chez DEC, depuis les débuts du programme, 394 demandes ont été soumises par des entreprises au Québec dans le cadre de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale pour l’innovation (CERI).

M. Goulamaly a indiqué que tous les projets sont annoncés lors d’une conférence de presse ou par la diffusion de communiqués de presse.

Dans la région

De ce nombre, 37 sont issues de firmes présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il n’a toutefois pas été possible de connaître le nombre de projets retenus et la somme qu’ils représentent pour la région.