Achat local dans la MRC de Maria-Chapdelaine: une nouvelle initiative lancée

Deux initiatives avaient déjà vu le jour dernièrement afin de promouvoir l’achat local dans le Haut-du-Lac : la création d’un groupe Facebook « J’achète local Maria-Chapdelaine » et la publication d’un répertoire des entreprises en opération pendant la crise de coronavirus. À cela s’ajoute maintenant la campagne « J’emboîte le pas », qui a comme objectif de faciliter la relance du secteur commercial dans toute la MRC.

Cette nouvelle initiative est le fruit du travail de collaboration entre la Chambre de commerce et d’industries de Dolbeau-Mistassini, de la Chambre de commerce et d’industries du secteur Normandin, de la SIDAC, de la Table de concertation commerciale de Dolbeau-Mistassini, de la SADC Maria-Chapdelaine, de la MRC de Maria-Chapdelaine, ainsi que de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Pour le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, cette mise en commun des initiatives est plus que bénéfique à l’ensemble des citoyens, commerçants et clients compris. 

« Ce projet est un bel exemple de concertation territoriale entre tous les organismes de développement économique de notre territoire. La MRC compte y jouer un rôle important et investir significativement dans les initiatives qui seront mises en place parce que nous savons que la santé de nos entreprises est liée de manière importante à la qualité de vie de nos communautés. »

Par cette campagne, le collectif de partenaires souhaite lancer un message qui permettra de déclencher l’action d’achat des consommateurs sur tout le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine et aussi faire partie du mouvement panquébécois actuel prônant l’achat local.

Il est à noter que le collectif est une entité distincte, mais complémentaire au comité de relance économique qui réfléchit présentement au déploiement de différentes aides pour favoriser la reprise économique après la crise.

Plan d’action

En plus de la promotion de l’achat local et de ses effets dans la collectivité, d’autres actions viendront s’ajouter dans les prochaines semaines en fonction des objectifs suivants : contribuer à la relance du secteur commercial, donner de la visibilité aux commerces actifs, soutenir les entreprises désireuses de faire un pas de plus vers le commerce en ligne et favoriser la cohérence des actions entre les différentes parties prenantes. 

« C’était important pour nous que le groupe se concentre sur un plan, mais également sur des actions rapides. Parce que c’est maintenant qu’il faut agir afin de soutenir le tissu commercial qui est une force importante de notre milieu », a déclaré Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini.

Boîte pour mamans

À l’approche de la fête des Mères, le collectif a mis en place une première promotion plus concrète : la Boîte pour mamans.

Cette promotion est offerte dès maintenant en quantité limitée, 250 boîtes sont disponibles à ceux et celles qui souhaitent gâter une maman qui réside dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Cette initiative sert de projet pilote à cette formule et d’autres projets similaires pourraient voir le jour.

La boîte est vendue au coût de 35 $ et renferme un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ échangeable dans tous les commerces de la MRC. Elles sont vendues sur le site de la Chambre de commerce et d’industries de Dolbeau-Mistassini (www.ccidm.ca).