Anne-Marie Asselin est une spécialiste des requins.

À la conquête des mers

La série documentaire Lady Bleue, qui sera tournée à l’automne, aura une touche saguenéenne et jeannoise. C’est la Web Shop qui est derrière l’image de ce documentaire qui proposera un voyage au coeur de l'océan Atlantique, de l'Amérique du Nord jusqu’au Costa Rica.

À bord du navire Lady Bleue, l’équipe derrière ce documentaire partira à la découverte des océans. Ce sont Anne-Marie Asselin et Julie Vigneault, respectivement biologiste marine et environnementaliste, qui se sont lancées dans cette aventure. Le duo de femmes entreprendra un long périple vers le Sud, où elle partiront à la rencontre des gens du milieu marin, en explorant les mythes des océans, ses légendes et sa biodiversité. À l'ère des changements climatiques, l'équipe veut également ouvrir les yeux sur la résilience des peuples côtiers. La mission du documentaire sera également de sensibiliser l'humain à prendre des résolutions essentielles pour la sauvegarde des mers. 

L’équipage partira à l’automne du Musée maritime de Charlevoix. Le navire descendra par la côte Est jusqu’à la mer des Caraïbes puis naviguera vers le canal de Panama. Le périple se terminera aux îles Cocos du Costa Rica. Le voyage sera documenté à travers de courtes capsules web de type téléréalité et une série documentaire de neuf épisodes d’une durée de 22 minutes chacun.

Bien qu'il ne fera pas partie de l'équipage, le fondateur de la Web Shop d’Alma et de Saguenay, Keyven Ferland, se joindra régulièrement à l'aventure. Il assumera le rôle de mentor, de stratège marketing et de développeur web. Il apportera notamment les outils nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme web et sera le cerveau derrière l’image du projet. 

Ami de Julie Vigneault depuis longtemps, Keyven Ferland a pris un réel plaisir à embarquer dans ce projet. « C’est la première fois que je travaille sur un projet environnementaliste et qui aura sans doute un impact positif. Les filles désirent sensibiliser les téléspectateurs sur l’impact de la pollution sur l’environnement et sur la vie aquatique et je suis heureux de les aider », a affirmé Keyven Ferland, lors d’une entrevue accordée au Progrès. Le directeur de la Web Shop était d’ailleurs avec l’équipe de Lady Bleue au Costa Rica, cette semaine, afin de faire du repérage et de tourner le pilote.

Keyven Ferland, le fondateur de la Web Shop, est actuellement au Costa Rica pour le tournage du pilote de Lady Bleue.

En Asie

Ce n’est pas le seul projet d’envergure sur lequel la Web Shop travaille. 

En effet, la boite de production assurant le design, la conception et la mise en ligne de site Web pour de grandes agences à l’extérieur de la région, sera présente lors de la mission économique du premier ministre Philippe Couillard, en Asie, qui aura lieu du 20 au 27 février. 

« Nous y serrons pour établir des relations entre la Chine et le Québec. Je suis d’ailleurs allé en Asie en novembre dernier pour consolider certaines relations. Ça va super bien, on a plein de projets », a indiqué Keyven Ferland.