Michel Potvin, président de Promotion Saguenay et de la commission des finances de Saguenay
Michel Potvin, président de Promotion Saguenay et de la commission des finances de Saguenay

93 entreprises ont reçu une aide d’urgence de Promotion Saguenay

Promotion Saguenay a soutenu jusqu’à maintenant 93 petites et moyennes entreprises (PME) qui ont reçu une aide d’urgence totalisant 1,9 M$ grâce au programme mis sur pied par Québec. La société de développement économique s’attend à ce que quelque 280 entreprises de Saguenay puissent en bénéficier.

Les dossiers ont pu être traités rapidement par Promotion Saguenay en raison d’un déplacement de personnel habituellement consacré au tourisme, a précisé Michel Potvin, conseiller municipal et président de l’organisation.

« Nous sommes la MRC la plus avancée », a-t-il souligné, lors d’un entretien avec Le Quotidien. Saguenay, qui possède le statut de MRC, administre via Promotion Saguenay une enveloppe de 3,3 M$ octroyée par le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises mis sur pied par Québec au début du mois d’avril. Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’un prêt allant de 5000 à 50 000 $.

Promotion Saguenay avait annoncé le lancement de son propre fonds de soutien le 25 mars. Le fonds de 3,5 M$ dédié aux PME prévoyait également une aide pouvant aller jusqu’à 50 000 $.

Québec s’est par la suite inspiré du fonds mis sur pied par Saguenay, a mentionné M. Potvin, ce qui a ensuite amené Promotion Saguenay à dissoudre son propre programme pour bénéficier du programme provincial. L’avance de Saguenay dans le traitement des dossiers s’explique ainsi par la réception des demandes qui avait déjà commencé à la fin du mois de mars. Près de 500 appels ont été reçus jusqu’à maintenant.

Promotion Saguenay propose néanmoins de bonifier le programme provincial, en permettant aux entreprises de bénéficier du prêt sans avoir à payer d’intérêts. Une subvention annuelle correspondant aux intérêts de 3 % liés au programme de Québec sera offerte.

Les informations sur le programme d’aide sont disponibles sur le site Internet de Promotion Saguenay.