801 000$ investis en 2018 par la SADC du Fjord

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Fjord a investi plus de 800 000 $ sur son territoire en 2018.

L’organisme de développement économique a tenu son assemblée générale annuelle, lundi soir, à L’Anse-Saint-Jean, révélant ses résultats financiers et son plan d’action pour la prochaine année.

La SADC a investi 801 000 $ via ses deux fonds dans 16 projets d’entreprises au cours de la dernière année. La somme a permis la concrétisation de projets totalisant des investissements de 11 805 973 $ et a eu un impact sur 71 emplois.

Le Fonds Stratégie jeunesse, assujetti à un moratoire sur le remboursement du capital et à un congé d’intérêt de 24 mois, a connu ses quatrièmes meilleurs résultats depuis son lancement, en 1998. Un total de 92 000 $ ont permis de supporter de jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.

Le programme d’initiative Soutien aux petites entreprises a pour sa part permis à 14 entreprises du territoire de la SADC d’avoir accès à de l’expertise spécialisée dans des champs d’intervention spécifique, grâce à un montant non remboursable de 43 231 $.

En ce qui a trait au développement économique local, la SADC a injecté un montant de 21 975 $ via le support apporté à huit projets du territoire, en plus d’accompagner différentes initiatives collectives.

La SADC, qui a maintenant un site Web compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes, peut intervenir à tous les stades de vie d’une entreprise pour des besoins d’accompagnement ou pour l’obtention de financement. Des incitatifs particuliers sont également en place afin de faciliter la réalisation de projets liés à l’intégration des technologies de l’information, à l’innovation, aux technologies propres et de développement durable et à la relève, ainsi que de projets relatifs aux créneaux d’excellence régionale, soit la transformation de l’aluminium, le tourisme d’aventure et l’écotourisme, l’agroboréal et les drones civils et commerciaux.