Les émissions insoupçonnées de GES des matériaux

Trois ingénieurs de Saguenay ont participé à la plus grande rencontre mondiale portant sur le bâtiment durable, la conférence Greenbuild. Alexandre Bouchard, de la firme saguenéenne d’ingénierie Martin Roy et Associés (MRA), en revient avec des idées novatrices pour les projets sur lesquels il travaille.


Les matériaux avec lesquels on construit les immeubles qui nous entourent occupent une place importante dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Ce potentiel pour la décarbonation au Québec est encore peu exploité, soutient-il.

« Quand on travaille sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment, on va diminuer les émissions de GES sur sa durée de vie. De plus en plus, le carbone émis lors de la production des matériaux compte pour plus que sa consommation d’énergie complète. Ça devient important, comme ingénieur, comme architecte, comme client, de se poser des questions sur les matériaux qu’on utilise pour construire notre bâtiment », précise-t-il.

Il ajoute qu’il est de plus en plus courant, et c’est même obligatoire dans certains États, de calculer et de consigner dans des fiches les GES émis lors de la fabrication des matériaux de construction.

La délégation régionale au Greenbuild, qui se tenait à la fin du mois de septembre.

Celui qui se spécialise en efficacité énergétique et qui est le directeur du bureau régional de MRA n’en est pas à sa première visite du Greenbuild. Alexandre Bouchard est d’ailleurs le président de la branche Saguenay de Bâtiment durable Québec

« Si on veut rester aux aguets des meilleures pratiques, on n’a pas le choix d’aller voir ce qui se fait ailleurs dans le monde », raconte-t-il en entrevue pour expliquer les raisons qui le poussent à se perfectionner continuellement.

Et ces connaissances acquises sur les meilleures pratiques dans le monde du bâtiment durable pourraient trouver des applications concrètes plus rapidement qu’on le croit. Alexandre Bouchard travaille sur la certification LEED du Centre TERRE du Cégep de Jonquière.

« C’est un congrès dans lequel il y avait une exposition sur les matériaux. Et je suis revenu avec plusieurs idées pour plusieurs d’entre eux que je ne connaissais pas. »