L’annonce en a été faite en grande pompe mardi après-midi dans les installations de Volta, situées rue du Luxembourg.
Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, étaient sur place pour l’occasion.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/F7VNAE5Q75DUHKP6KSLLAKACPI.jpg)
Plusieurs dirigeants de la maison-mère de Volta, l’entreprise sud-coréenne, Solus Advanced Materials, se sont également déplacés à Granby pour cette annonce importante.
«On est en train de consolider la place du Québec dans le secteur automobile», s’est réjoui François-Philippe Champagne.
«Mme la mairesse, Granby entre par la grande porte dans le secteur automobile nord-américain», a-t-il repris en s’adressant à la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BCPQZRIHMNDL7EH4X5QNK24LFI.jpg)
Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un prêt de 150 millions $, par l’entremise d’Investissement Québec, à Solutions Énergétiques Volta Canada pour l’implantation et le démarrage de l’usine. La contribution du gouvernement du Canada fait encore l’objet de discussion, a dit le ministre Champagne. Elle pourrait atteindre jusqu’à 70 millions $, dont une partie sous forme de crédits d’impôt.
Agrandissement
Les installations déjà existantes de l’ancienne usine de Circuit Foil à Granby, l’emplacement géographique, de même que le bassin de main-d’œuvre ont incité Volta à s’implanter à Granby, a pour sa part souligné le ministre Fitzgibbon.
À lire aussi
Solus Advanced Materials a fait l’acquisition en 2022 de l’usine et du terrain de la rue du Luxembourg, au coût de 81 millions $. Elle a également acquis un terrain voisin afin d’y réaliser un projet d’agrandissement des installations. La Ville de Granby a déjà donné le feu vert à certaines demandes de l’entreprise dans le cadre du projet.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5ZFEH4OYRVGJJGUQWU57ESLI5I.jpg)
Selon les informations transmises, Volta prévoit entamer sa production pour le marché canadien en 2026. Quelque 25 000 tonnes de feuilles de cuivre par an seront produites dans une première phase. Ce chiffre serait appelé à grimper à 63 000 tonnes par an au cours de la deuxième phase. Cela représente 2,5 millions de véhicules électriques sur la route.
«Ça va permettre au Québec d’avoir la première usine de batteries pour véhicules électriques au Canada, a souligné le premier ministre du Québec, François Legault. (...) Ça va, on le pense, exploser cette production-là dans les prochaines années.» Bref, estime M. Legault, l’annonce de Volta à Granby peut être «le début de quelque chose de très grand».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7F6JPATMLFDPRDFBNJQJIG5WJ4.jpg)
Les feuilles de cuivre produites à Granby agiront à titre de collecteur de courant dans la fabrication des batteries lithium-ion, utilisées dans les véhicules électriques. Volta produit déjà des feuilles de cuivre au Luxembourg et en Hongrie. L’usine de Granby permettra de répondre à la demande nord-américaine.
Noël en septembre
Pour le ministre de la Sécurité publique et député de Granby, François Bonnardel, cette annonce a des allures de «Noël, un 5 septembre» pour Granby et la région.
Le Cégep de Granby et son futur institut technologique seront en mesure de former les travailleurs qui seront appelés à travailler chez Volta, a souligné M. Bonnardel.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WW7ZGGQKSFE25A5OCMHGFJDCEA.jpg)
La mairesse Bourdon salue le travail de l’organisme Granby Industriel dans ce dossier. Elle est convaincue que l’arrivée de ce joueur dans le parc industriel sera bénéfique. Une chaîne d’approvisionnement pourrait se mettre en place autour de Volta, avance-t-elle. Les emplois «bien rémunérés» pourraient également inciter des jeunes à demeurer à Granby.
«C’est la première usine de ce type-là au Canada, qui complète la filière batterie, dit-elle. On est vraiment très fiers de les accueillir à Granby, surtout que ça répond aux besoins de transitions énergétiques.»
«L’appui des gouvernements canadien et québécois, ainsi que de la Ville de Granby a été essentiel au succès de ce lancement. Notre équipe est déterminée à accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement locale de batteries pour véhicules électriques dans les années à venir, affirme Dejae Chin, président de Volta Energy Solutions, filiale de Solus Advanced Materials. (...) La présence de Volta à Granby engendrera des retombées positives dans la région comme la création d’emplois, l’approvisionnement local et l’engagement communautaire.»