RL Énergies déploie son réseau de bornes de recharge électrique

Le réseau de bornes de recharge électrique de RL Énergies est maintenant opérationnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Chibougamau et à La Tuque. Pour les dirigeants de l’entreprise régionale, ce déploiement dans 14 stations vient confirmer les intentions en matière de transition énergétique.


L’annonce a été faite mardi matin pour cette première phase qui a débuté en 2018 et qui a nécessité un investissement de 1,9 million $, dont un soutien financier de 950 000 $ de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada et de l’initiative Compétivert d’Investissement Québec.

« Nous l’avions dit : RL Énergies s’inscrit comme un joueur actif dans la transition énergétique et ce n’était pas qu’un changement de nom. Nous nous sommes assurés d’offrir aux consommateurs les meilleures technologies sur le marché qui assurent performance, tranquillité d’esprit et une expérience positive lors de l’utilisation de nos équipements. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’effort et d’une vision d’avenir qui rejoint nos préoccupations et celle de la population qui souhaite une planète en santé », indique dans un communiqué le président de RL Énergies, Éric Larouche.

Les bornes de recharge sont maintenant toutes opérationnelles dans 14 stations RL Énergies et Belzile, soit à Laterrière, Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Saint-Fulgence, La Baie, Saint-Félix-d’Otis, Jonquière, Saint-Bruno, Alma, Saint-Ambroise, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Chibougamau et La Tuque. L’application Rezzo recense les emplacements précis. Les électromobilistes ont désormais accès à dix bornes ultrarapides de 160 KW, uniques au Québec aux dires de l’entreprise, ainsi que neuf bornes de 50 KW. La facturation à des taux concurrentiels se fera à la seconde via l’application Rezzo, disponible à partir de l’App Store ou Google Play.

« Pour RL Énergies, cette première phase est le fer de lance de sa politique de transition énergétique qui vise à accompagner les consommateurs dans leurs choix et ainsi leur offrir des alternatives durables en fonction de leurs besoins. Nos stations deviennent des sites multi-énergies. La popularité des véhicules électriques et hybrides est en croissance constante et nous sommes prêts à faire face à ces changements. Notre engagement est de participer activement à mettre en place d’autres alternatives énergétiques durables qui permettront de diminuer l’empreinte écologique de nos clients », de faire valoir Éric Larouche.

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de résidence, de travail et de loisirs des Canadiens, indique pour sa part le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson. Investir dans des bornes de recharge additionnelles, comme celles annoncées aujourd’hui au Québec, permettra à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »