Claire Brisson, chef adjointe de l’investissement de FondAction, Geneviève Morin, chef de l’investissement de FondAction, Gilles Déry, président du conseil d’administration d’AgroBoréal, et Isabelle T. Rivard, directrice du créneau AgroBoréal, ont pris part à l’annonce.

20 M$ pour l’agroalimentaire

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficie d’un nouveau fonds d’investissement unique de 20 M$ développé à la suite d’une entente de partenariat entre FondAction-CSN et le Créneau d’excellence AgroBoréal.

La plateforme déjà en fonction permettra de financer de jeunes entreprises appelées jeunes pousses, de stimuler la croissance en plus de mettre en place des projets structurants pour les filières agroalimentaires durables. La somme de 20 M$ est réservée exclusivement aux projets du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le fonds créé sur mesure selon les particularités du Créneau d’excellence AgroBoréal répond à un besoin du milieu. Il s’adresse à différents types d’entreprises qu’elles soient nouvelles ou existantes. « Peu importe la taille. Autant une demande provenant d’un producteur-artisan ou d’une entreprise de transformation plus costaude sera considérée », précise le président du conseil d’administration d’Agroboréal, Gilles Déry.

10 ans pour le créneau
Le créneau d’excellence AgroBoréal soulignait, mercredi, lors de son Assemblée générale annuelle, son dixième anniversaire. Depuis sa création, plus d’une soixantaine de projets ont été réalisés, en partie grâce à ses activités, ce qui représente une valeur totale de projets de 7,5 millions de dollars. Par ailleurs, les prochains mois permettront au créneau AgroBoréal de renouveler son cadre stratégique.