Plus de 170 postes seront à combler dans l’industrie touristique sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. La coordonnatrice au tourisme chez Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, division CIDAL, France Coulombe, lance l’invitation aux étudiants et aux retraités.

170 postes à combler

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean est en mode solution alors qu’elle prend le taureau par les cornes pour le recrutement de la main-d’oeuvre pour la période estivale. Plus de 170 postes à combler dans le domaine touristique seront présentés lors d’une journée de recrutement massif qui se tiendra le 9 mars.

Forte d’une première édition concluante, la campagne Job de rêve est de retour pour une deuxième année consécutive. Cette fois, onze entreprises jeannoises y prennent part.

Le recrutement inversé se tiendra en pleine semaine de relâche, le samedi 9 mars à l’Hôtel Universel d’Alma, de 10 h à 15 h. Les postes présentés se retrouvent tous sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

« Nous voulons séduire les étudiants qui sont à la recherche d’un emploi. Les entreprises participantes mettront le paquet. Les kiosques seront dynamiques », explique la coordonnatrice au tourisme chez Tourisme Alma–Lac-Saint-Jean, division CIDAL, France Coulombe.


«  Nous voulons séduire les étudiants qui sont à la recherche d’un emploi. Les entreprises participantes mettront le paquet. Les kiosques seront dynamiques.  »
France Coulombe
France Coulombe jobs de rÍves

La première édition, qui se voulait, en quelque sorte, un projet-pilote, a attiré plus de 125 participants intéressés par les emplois de quatre entreprises. La mesure de recrutement novatrice a suscité l’intérêt de plusieurs autres entreprises du domaine.

L’activité se veut dynamique et conviviale. Mme Coulombe travaille à limiter les barrières entre les employeurs et les futurs employés, dont plusieurs en seront à la recherche de leur premier emploi. Les personnes intéressées à décrocher un boulot en lien avec le tourisme n’ont qu’à apporter leur curriculum vitae lors de l’événement.

France Coulombe rappelle que les compétences développées à travers ce type de postes serviront les employés pour de nombreuses années. Elle souligne les aptitudes en service à la clientèle ainsi que le professionnalisme qui est développé.

Travailleurs expérimentés

Les étudiants ne sont pas les seuls candidats attendus. Tourisme Alma Lac-Saint-Jean rappelle que les adultes permettent de combler les besoins alors que la main-d’oeuvre étudiante n’est pas encore disponible. D’ailleurs, les employeurs sont conscients de leur rythme de vie. Ainsi, ils s’ajustent aux envies des travailleurs plus expérimentés, que ce soit pour un poste à temps plein ou pour seulement quelques jours par semaine.

Le problème du retour aux études des employés est amplifié au Lac-Saint-Jean puisqu’en plus de faire un retour aux études vers la mi-août, plusieurs étudiants doivent quitter la région pour le faire. Mme Coulombe rappelle que les besoins de l’industrie touristique s’étendent jusqu’à l’Action de grâce.

France Coulombe jobs de rÍves

Le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est participe également à l’activité de recrutement Job de rêve. L’équipe présente sur place sera en mesure de conseiller et d’orienter les visiteurs.