Affaires

Port de Saguenay: croissance de 13% en 2018

L’année 2018 s’est terminée par une croissance des activités au sein de l’Administration portuaire du Saguenay avec le transport de 368 600 tonnes de marchandises, comparativement à 325 800 tonnes en 2017 (+ 13 %).

Selon le directeur général, Carl Laberge, le gros des activités a consisté en du transport de vrac solide comme du sel de déglaçage, du charbon et de la fluorine. Pour ce qui est des marchandises générales, comme l’aluminium, des anodes et autres, ce total représente un volume de 83 400 tonnes. Le brai liquide totalise le reste avec 49 100 tonnes. Un total de 240 navires ont circulé dans le Saguenay pour livrer de la marchandise, incluant les bateaux de Rio Tinto. Une soixantaine d’entre eux ont remonté jusqu’à Grande-Anse.

Affaires

Un outil de plus pour la CIDAL

La CIDAL (Corporation d’innovation & développement Alma Lac-Saint-Jean Est) poursuit sa mission en offrant un appui de plus à ceux qui souhaiteraient faire le saut dans l’univers de l’entrepreneuriat. Des séances d’information à ce sujet seront dorénavant offertes sur une base mensuelle.

L’objectif de ces séances d’information est d’outiller les participants et ultimement de semer des graines d’entrepreneurs.

Affaires

Le magasin Joubec ferme

La boutique de jouets Joubec, située à Place du Saguenay, fermera ses portes après près de 35 ans de service. La propriétaire, Gaétane Pilote, n’a pas pris cette décision de gaieté de cœur, mais n’a pas trouvé de relève et avait de la difficulté à trouver des employés qualifiés.

Dans l’arrière de sa boutique, la propriétaire a rencontré Le Quotidien, après avoir accroché la pancarte de fermeture qui avisait les clients de la triste nouvelle. Ils étaient nombreux à y entrer pour montrer leur soutien à la boutique. Mme Pilote était très émue.

Auto

«En transition», l’automobile se réunit à Detroit

DETROIT — Le monde de l’automobile se retrouve lundi à Detroit pour la dernière édition hivernale du célèbre salon, qui se tient cette année en pleine «transition» du secteur, confronté à ses plus graves difficultés depuis la crise financière.

Depuis la faillite de General Motors (GM) et Chrysler en 2009, l’horizon des grands constructeurs automobiles n’a jamais été aussi bouché.

Auto

Essai-éclair: Nissan Titan XD

Voici le concurrent direct aux camions pleine grandeur de Ford, de GM et de Ram. Autrefois la chasse gardée des constructeurs américains, Nissan vient jouer dans la cour des grands (F-250, Silverado HD et Sierra HD ou Ram 2500).

Toutefois, ce Titan XD n’a rien à envier à ses concurrents américains en termes de look, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Auto

CES de Las Vegas: les voitures de plus en plus connectées

LAS VEGAS — Les entreprises «high-tech» se ruent sur les véhicules autonomes, mais en attendant une technologie éprouvée, elles se concentrent sur «l’expérience qu’ont les usagers» de ces véhicules de plus en plus conçus comme des extensions de notre vie numérique.

Constructeurs automobiles et sociétés de haute technologie affinent les systèmes d’auto-navigation et de sécurité. Mais avec une autonomie complète qui n’est pas encore une réalité, ils s’attachent pour l’heure à faire de ces voitures des lieux de vie, de travail et de communication.

Auto

Plaques d'immatriculation personnalisées: près de 3000 refusées en six mois

MONTRÉAL — Même si près de 3000 demandes de plaques d'immatriculation personnalisées ont été refusées par la SAAQ, dont certaines parce qu'elles sont obscènes ou injurieuses comme FCKU et SALAUD ou qu'elles incitent à la violence, comme SNYPER, plus de 23 000 de ces plaques ont été livrées, ce qui a permis à la société d'État d'engranger des recettes de près de 6 millions $, selon des données obtenues par La Presse canadienne.

Depuis le 27 juillet, il est possible pour les Québécois d'obtenir une plaque unique et à leur goût pour leur véhicule, pour la somme de 249,50 $. Des frais annuels de gestion s'ajoutent.

Auto

GM vise de gros bénéfices et se tourne vers les autos à bas prix

NEW YORK — General Motors (GM), qui va commercialiser des voitures à bas prix pour les pays émergents, a annoncé vendredi espérer de gros bénéfices en 2018 et 2019, fruit des économies que va générer sa vaste restructuration en cours.

Le premier constructeur automobile américain va commencer à vendre dès cette année des voitures à bas prix dans les pays émergents, ce qui lui permettra de limiter les dégâts causés par les tensions commerciales, même si la pdg Mary Barra s'est voulue vendredi optimiste sur un apaisement du bras de fer entre les États-Unis et la Chine.

Auto

Dieselgate: Fiat Chrysler à l’amende aux États-Unis

NEW YORK — Après de longs mois de discussions houleuses, Fiat Chrysler est parvenu à un accord à l’amiable jeudi avec les autorités américaines, qui l’accusaient d’avoir équipé plus de 100 000 véhicules d’un logiciel destiné à truquer leurs émissions polluantes.

Le constructeur automobile italo-américain a accepté de verser jusqu’à 515 millions $US (683 millions $) à différents régulateurs pour solder leurs poursuites, a annoncé le ministère américain de la Justice (DOJ).