Actualités

Comité de travail: quatre Laterrois nommés

Les quatre citoyens de Laterrière appelés à siéger sur le comité de travail ont été nommés, dimanche après-midi, à l’édifice municipal. En plus de la porte-parole du groupe, Virginie Hallahan Pilotte, le quatuor est complété par Manon Gaudreault, Mathieu Rouleau et André Landry.

Un peu moins de 100 personnes se sont réunies pour procéder aux nominations, dans le calme. Plus de quatre personnes s’étaient proposées au départ, mais des discussions ont permis de faire le tri. En plus des quatre personnes élues, des consultants ont également été identifiés. Ce groupe va se rencontrer avant la première séance officielle du comité de travail avec les quatre conseillers de Saguenay déjà nommés, soit Julie Dufour et Jonathan Tremblay de Jonquière, Martin Harvey de La Baie et Michel Potvin, conseiller qui représente les citoyens de Laterrière.

Actualités

Hausse de l'achalandage au Salon du mariage et de l’événement

La nouvelle édition du Salon du mariage et de l’événement n’a pas été affectée par le froid et la neige, en fin de semaine, à La Saguenéenne, car les organisateurs ont noté une hausse de l’achalandage de 20 pour cent.

Ce constat de Dominic Marcil et Sylvie Gendron leur a fait dire que la popularité de ce genre d’événement est en hausse, à une époque où les gens démontrent une plus grande ouverture dans les types de célébration de l’amour. 

La journée de samedi a d’ailleurs marqué un record pour le nombre de visiteurs, selon M. Marcil. En plus de tout savoir sur l’organisation d’un mariage, il était possible d’en apprendre davantage sur tout ce qui touche l’événementiel. 

Plus de 55 exposants étaient mis à l’avant pour cette quatrième édition dans la formule actuelle, mais qui existe depuis bientôt 30 ans. La prochaine édition du Salon du mariage et de l’événement se tiendra plutôt en novembre.

Actualités

Taxation à Laterrière: un comité formé

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, acquiesce à la demande formulée par la porte-parole du groupe de citoyens de Laterrière, Virginie Hallahan Pilotte, de former un comité de travail pour discuter de la taxation dans ce secteur.

Lundi dernier, pendant une séance du conseil municipal où la salle était remplie à craquer, l’instigatrice de la mobilisation laterroise contre la hausse des taxes a pris la parole pour proposer la création de ce comité qui aurait comme objectif d’analyser la situation du taux de taxation et du rôle d’évaluation à Laterrière.

«[Le comité] trouverait des solutions réalistes et applicables pour que les citoyens mettent en application ce que vous avez véhiculé au cours de votre campagne, c’est-à-dire que le citoyen est au coeur de toutes les décisions », a lancé Mme Hallahan Pilotte pendant la période de questions, en demandant une réponse d’ici la fin de la semaine.

Cette réponse a été transmise aux résidants de Laterrière vendredi. C’est Josée Néron elle-même qui a confirmé la nouvelle à Virginie Hallahan Pilotte.

Huit représentants

Quatre élus de Saguenay siégeront sur ce comité de travail. Martin Harvey de La Baie, Michel Potvin de Chicoutimi, ainsi que Jonathan Tremblay et Julie Dufour de Jonquière ont été choisi pour représenter la Ville. Les quatre conseillers proviennent des trois arrondissements de Saguenay et représentent les districts périphériques et ruraux de Saguenay.

«Je suis bien contente de cette nouvelle, affirme Mme Hallahan Pilotte lors d’une entrevue téléphonique. Ça démontre que la mairesse est ouverte à envisager la question pour l’ensemble de la ville.»

Élections

À Laterrière, des élections auront lieu dimanche à 15 h dans l’ancien édifice municipal. Le vote, qui a pour but de sélectionner les quatre citoyens qui seront désignés pour participer au comité de travail, se veut non-partisan.

«L’objectif en est un de représentation des citoyens de Laterrière et non pas d’un parti politique en particulier. La personne doit parler au nom de tous et ne pas être là simplement pour défendre sa situation personnelle», écrit-on dans l’avis de convocation publié sur Facebook.

Selon les estimations de Virginie Hallahan Pilotte, entre 100 et 150 personnes devraient se présenter dimanche pour voter. Le seul prérequis pour poser sa candidature est d’être un citoyen laterrois.

Au cabinet de la mairesse de Saguenay, on attendait la tenue de cette élection avant de proposer un échéancier précis pour une première rencontre officielle. On espère pouvoir se réunir une première fois en février.

Actualités

Alma inaugure son Médialab

Alma a fait figure de pionnière en procédant samedi à l’inauguration du premier Médialab dans la région, un espace public dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage des nouvelles technologies.

Conçu comme un prolongement de la bibliothèque municipale, le Médialab est lieu de découverte ouvert à tous les citoyens qui veulent de se familiariser avec la technologie sans se ruiner. Le Médialab almatois est doté de l’équipement nécessaire pour que les utilisateurs puissent développer leur compétence en graphisme, retouches photo, animation, jeux vidéos, robotique, sonorisation, etc.