Le secteur du Bôme à Saint-Méthode avait été touché en 2017.

Zones d’intervention spéciale pour les inondations: les citoyens invités à s’exprimer

Des séances publiques d’information auront lieu jeudi soir, au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, concernant le projet de décret du gouvernement provincial instituant des zones d’intervention spéciale (ZIS). Ces zones sont situées dans les secteurs en zones inondables et qui ont été touchées par les inondations de 2017 et 2019. Dans la région, c’est au Lac-Saint-Jean que sont situées ces potentielles zones.

Si le gouvernement provincial organise ces séances, c’est pour entendre les citoyens et les organisations qui souhaitent s’exprimer sur le sujet. Rappelons que les zones d’intervention spéciale permettront de décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction des bâtiments situés dans l’ensemble des zones inondables 0-20 ans et sur le territoire touché en 2017 et en 2019 en raison de la crue. C’est à la suite des inondations du printemps, qui ont particulièrement touché le territoire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, que cette décision a été prise.

Dans la région, des séances auront lieu à Chicoutimi et à Roberval (Hôtel la Saguenéenne et Château Roberval à 19 h). Sur le territoire de Saguenay, bien que plusieurs zones ont été qualifiées d’inondables, notamment les secteurs situés à proximité des affluents du Saguenay, aucun endroit n’a été touché par les inondations de 2017 et 2019, selon la liste du ministère des Affaires municipales. Aucune municipalité de la MRC du Fjord-du-Saguenay ni Saguenay ne correspondent donc aux critères de la ZIS.

Toutefois, du côté du Lac-Saint-Jean, quelques municipalités répondent aux deux critères, soit Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. Plusieurs autres municipalités, telles que Saint-Gédéon, Saint-Henri-de-Taillon, Alma, Desbiens, Chambord et Saint-Prime, notamment, ont été touchées par les inondations de 2017 ou 2019, mais ne sont pas situées en zones inondables.

Des consultations sont prévues aux quatre coins de la province.