Les mordus d'astronomie de la région de Québec auront l'embarras du choix samedi soir afin de contempler les Perséides.

Week-end prometteur pour les Perséides

Les perséides atteindront leur apogée dans la région alors qu'une pluie d'étoiles filantes déferlera, vendredi et samedi. La matinée du 12 août promet l'abondance.
« Les spécialistes de la NASA estiment qu'il sera possible de voir quelque 150 étoiles filantes chaque heure, affirme le président du Club d'astronomie Les Boréalides du Lac-Saint-Jean-Ouest, Claude Boivin. On peut déjà en observer puisque la saison est débutée depuis environ trois semaines et elle se poursuivra jusqu'au 24 août. »
Pour vulgariser le phénomène, Claude Boivin compare les comètes à de la neige sale. « C'est un mélange de glace, de poussière et de roche. Il y a toutes sortes de choses là-dedans. En se rapprochant du soleil, la comète fond. Elle libère de la poussière. Ces particules rentrent dans l'atmosphère à des vitesses de 150 000 à 200 000 kilomètres à l'heure. Lorsque le phénomène se produit, le petit grain s'illumine et c'est là que l'on voit l'étoile filante. »
Comme c'est le cas chaque année, le planétarium de Saint-Félicien ouvrira ses portes au grand public de 20 h à 23 h, les 12 et 13 août. 
Des conférences pour expliquer le phénomène et la provenance des perséides sont au menu. Une légende grecque sur l'histoire de Persée sera aussi racontée. 
Les adeptes d'astronomie auront la possibilité de visiter la salle des découvertes, d'assister à une présentation sur les aurores boréales et de sortir à l'extérieur pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que bien d'autres objets du ciel profond.