Une quarantaine de cavaliers et meneurs ont participé à la parade organisé dans le cadre du Week-end du randonneur, dimanche, à La Baie.

Week-end du randonneur: la cavalerie à La Baie

Une quarantaine de cavaliers ont envahi les rues de La Baie, dimanche, dans le cadre de la 28e édition du Week-end du randonneur. Ils ont effectué leur traditionnelle parade, du Palais municipal jusqu’au quai d’escale.

C’était la première fois depuis 2002 que l’événement effectuait un retour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Week-end du randonneur avait alors pris place à Saint-Honoré. L’événement change de région chaque année.

Des foules nombreuses se sont déplacées dans les rues de La Baie pour regarder ce spectacle. Des chevaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs ont déambulé tranquillement dans les rues. Des cavaliers et des meneurs de tous les âges ont participé à la parade. 

« Le Week-end du randonneur est un événement d’envergure provinciale, qui regroupe chaque année de nombreux cavaliers et des meneurs », a expliqué l’un des organisateurs de l’événement, Éric Lalancette, rencontré par Le Quotidien tout juste avant le départ de la parade. Il menait la quarantaine de cavaliers, qui étaient aussi encadrés par des policiers, dans les rues de La Baie.

Des cavaliers de tout âge ont participé à l’activité organisée par Cheval Québec, en collaboration avec le club équestre Saguenay à cheval.

Pendant que certains paradaient, d’autres avaient choisi de profiter du moment pour faire des randonnées dans les sentiers du Centre plein air Bec-Scie. Tout au long de la fin de semaine, différentes randonnées y avaient lieu.

L’activité était organisée par Cheval Québec et le club équestre Saguenay à cheval.

L'équipe équestre de la Sûreté du Québec a également participé à la parade.