Boston a un cachet particulier.

Voyage étudiant: le contrat donné à une firme de Québec

Le voyage de fin d’année à Boston des élèves de quatrième secondaire de l’école L’Odyssée-Dominique-Racine coûtera 37 500 $. La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay vient d’accorder un contrat à une agence de voyages de l’extérieur de la région, laquelle fournira les services de transport et d’hébergement.

L’avis d’appel d’offres sur invitation, publié sur le site Internet SEAO, où sont diffusés tous les appels d’offres publics québécois, précise que le contrat a été octroyé à l’Agence A+ de Québec.

Le voyage, auquel participeront une cinquantaine d’élèves et quatre accompagnateurs, aura lieu du 16 au 20 mai 2019. La fourniture de services inclut le voyage en autocar Deluxe, le chauffeur, la chambre et le pourboire du chauffeur. Treize chambres à occupation quadruple sont nécessaires pour les élèves, tandis que deux chambres à occupation double seront réservées pour les enseignants accompagnateurs.

Les repas et les pourboires sont inclus dans le contrat conclu avec l’Agence A+.

L’octroi du mandat a été entériné par le conseil des commissaires. Questionnée à ce sujet, la porte-parole de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Claudie Fortin, a indiqué que l’ensemble des dépenses sera assumé par les élèves et leurs parents. Une campagne de financement aura lieu. Si la totalité du montant n’est pas amassée, les parents devront payer la différence.

« Le voyage se fait sur une base volontaire. Nous avons donné le contrat à une firme de l’extérieur parce qu’il n’y a pas d’agence qui se spécialise dans ce genre de forfait dans la région. On s’est informés, mais il n’y en avait pas pour les voyages étudiants », note Claudie Fortin.

Au sujet de l’autocar de luxe, la porte-parole indique qu’il s’agit en fait du même type d’autocar utilisé par des firmes comme Intercar et Orléans pour les voyages longue distance. « Quand on a besoin de nuitées, on n’a pas le choix parce qu’un autocar “normal” a la même carrosserie qu’un autobus scolaire, sauf qu’il a des sièges d’autocar », a précisé la responsable des communications.