Corvette de Chevrolet
Corvette de Chevrolet

Voitures sport à Jonquière; VUS à Chicoutimi

Quelles sont les voitures les plus recherchées à Chicoutimi ? À Jonquière ? Au Québec ? Au Canada ? Quelles sont les tendances ? autoHEBDO.net a répertorié les recherches effectuées via son site afin de dresser un portrait des goûts des consommateurs selon la ville où ils résident.

Au Saguenay, les données ont été compilées pour Jonquière et Chicoutimi. Les différences sont marquées. « Entre Chicoutimi et Jonquière, il y a une différence intéressante. À Jonquière, les gens préfèrent les voitures sport », souligne Charles Chamberland, porte-parole d’autoHEBDO.net.

« À Chicoutimi, les gens adorent le VUS et les camions ont la cote puisqu’il y a beaucoup de nature. Pour traverser le Parc, le VUS est devenu un must », estime-t-il, soulignant que chaque ville a ses préférences.

À Chicoutimi, les véhicules les plus recherchés sont le Toyota RAV4, le Ford Freestyle, la Sportage de Kia, l’Audi Q3 et le Ford F-150. La Jetta de Volkswagen, le GMC Sierra 1500, la Toyota Corolla, la Mazda CX-5 et l’Elantra de Hyundai complètent le tableau.

À Jonquière, le Toyota RAV4, la Nissan 370Z, le Ford F-150, la Corvette de Chevrolet et la Lexus RX arrivent aux premiers rangs. Ils sont suivis par la Subaru Outback, la Ford Mustang, le Mitsubishi Outlander, le Toyota Highlander HY et le Ram 1500.

Au Québec, la Honda Civic demeure au top du palmarès pour une troisième année consécutive. Le CRV de Honda arrive en deuxième place, suivi par le Ford F-150. Viennent ensuite la Corolla et le RAV4 de Toyota.

Toyota RAV4

Au Canada, le Ford F-150 arrive au premier rang. Il est suivi par la Honda Civic, le Honda CRV, la BMW 3 Series et la Ford Mustang.

Une montée du Dodge RAM est aussi observée.

« Le Ford F-150 continue de dominer la liste des véhicules les plus recherchés au Canada pour une cinquième année consécutive. Toutefois, le Ram 1500 est monté de la 32e place en 2018 à la septième place en 2019. C’est la première fois en cinq ans qu’on voit plus d’un camion dans le top-10 », explique Charles Chamberland.

« Alors que le Canada, dans son ensemble, s’intéresse de plus en plus aux camions, les consommateurs québécois cherchent des véhicules plus pratiques pour eux. La Honda Civic demeure le numéro un des véhicules les plus recherchés au Québec pour une troisième année consécutive, tandis que la Toyota Corolla et la Mazda 3, également des modèles compacts, se sont également classées dans les 10 premières places du palmarès québécois. »

« De façon générale, on remarque l’attrait pour les modèles sport, beaucoup de tractions intégrales et le VUS à grande capacité d’espace intérieur remplace de plus en plus la fourgonnette. On en voit de moins en moins. »

Si le choix des modèles diffère d’une ville à l’autre, le noir et le blanc, qui sont des couleurs classiques, ont toujours la cote, peu importe la région.

Véhicules électriques 

L’intérêt pour les véhicules électriques se fait sentir au Québec.

« Au Québec, pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, les gens peuvent bénéficier de remboursements de 8000 $ à 13 000 $. Ça aide énormément. En Ontario, ils ont perdu beaucoup de rabais. L’adoption des véhicules électriques et hybrides est en baisse puisqu’il y a pas d’incitatif, signale le porte-parole d’autoHEBDO.net, qui y va également de quelques conseils lorsqu’il est temps de choisir entre un véhicule hybride ou électrique. Il ne faut pas oublier qu’avec un hybride, tu as deux systèmes à t’occuper, le système électrique et le système à combustion. Ça coûte souvent plus cher quand tu sors du garage. Il est peut-être préférable de choisir un véhicule complètement électrique. Mais l’autonomie doit être au rendez-vous. Il faut s’assurer d’avoir un véhicule avec une bonne autonomie. Lorsqu’il fait froid au Saguenay ou très chaud, le véhicule perd 50 % de son autonomie. Il faut viser le 400 kilomètres d’autonomie. »