Le quartier Isle-Maligne aura sa voie de contournement

Voie de contournement Isle-Maligne: les travaux lancés lundi

Les travaux d'aménagement de la nouvelle voie de contournement des quartiers Delisle et Isle-Maligne à Alma prendront leur envol en début de semaine prochaine.
L'entrepreneur responsable de la première phase des travaux, Les Entreprises Alfred Boivin, s'activera sur le chantier à partir de lundi.
Une quarantaine de travailleurs seront à pied d'oeuvre. Ceux-ci intégreront graduellement les opérations. 
« Les travaux consistent à procéder au déboisement et au terrassement. Ils comprennent aussi l'installation de drains verticaux dans le secteur hors corridor, situé parallèlement à l'Avenue du pont Nord, entre la route 172 et le chemin de la Grande-Décharge », affirme Véronique Lalancette, porte-parole au ministère des Transports.
4,8 kilomètres
La nouvelle route qui sera aménagée au cours des quatre prochaines années sera d'une longueur de 4,8 kilomètres.
Le tracé comportera une section à quatre voies divisées entre l'intersection de la rue Sainte-Cécile et celle de la route 172 à Saint-Nazaire ainsi qu'une section à deux voies contiguës au nord de la route 172. 
La construction de deux carrefours giratoires, d'une voie cyclable, de trottoirs, de buttes antibruit et d'une passerelle multifonctionnelle au nord de l'intersection du chemin de la Grande-Décharge, accessible aux piétons, aux cyclistes et aux motoneiges, fait partie du projet.
15 600 véhicules par jour
Selon les plus récentes données du MTQ, 15 600 véhicules traversent chaque jour ce secteur résidentiel et patrimonial, dont 8 % sont des véhicules lourds.
De 50 à 100 millions de dollars seront nécessaires pour la réalisation des travaux. 
Le Comité des citoyens d'Isle-Maligne réclame ce projet depuis 1976.