Les élus de Chicoutimi demandent au MTQ une analyse des sorties de Costco, sur le boulevard Talbot.
Les élus de Chicoutimi demandent au MTQ une analyse des sorties de Costco, sur le boulevard Talbot.

Vitesse et trafic: le secteur du Costco pointé du doigt

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Les élus de Chicoutimi veulent faciliter la vie des automobilistes qui font leurs emplettes chez Costco. Après avoir reçu des plaintes de consommateurs et commerçants, les échevins demandent officiellement au ministère des Transports (MTQ) une analyse sur l’intersection de la rue des Routiers et du boulevard Talbot et des autres sorties du magasin à grande surface.

« C’est un secteur qui est problématique. Pour retourner sur Talbot, direction nord, il y a la rue des Routiers, mais il n’y a qu’une seule voie. Ça provoque des files de voitures. Et l’autre sortie, aussi sur Talbot, ça peut bloquer régulièrement. On demande donc une analyse pour voir ce qui peut être fait. C’était le temps qu’on s’en mêle », précise Michel Tremblay, président de l’arrondissement Chicoutimi.

Le secteur de la rue Jacques-Cartier, à l’instersection de la rue du Séminaire, est également problématique selon les élus de Chicoutimi.

L’an dernier, le conseiller Marc Pettersen avait pointé les problèmes à cet endroit, notamment la rue des Routiers qui n’a qu’une seule voie pour tourner à gauche. Plusieurs automobilistes, pour sauver du temps, se faufilent sur l’autre voie réservée à ceux qui tournent à droite. Des patrouilleurs du Service de police de Saguenay (SPS) surveillent d’ailleurs ce secteur et ne se gênent pas pour donner des contraventions aux conducteurs utilisant cette voie à mauvais escient.

« Est-ce qu’on pourrait changer la lumière à l’intersection ? En ajouter une ailleurs et enlever le terre-plein? Ce sont des choses que doit analyser le ministère », ajoute M. Tremblay.

Les élus de Chicoutimi ont également confié le mandat d’améliorer la sécurité à l’intersection des rues Racine Est et du Séminaire. À cet endroit, il n’y a qu’un seul arrêt pour les conducteurs qui arrivent de la rue du Séminaire. Mais les automobilistes arrivent de plusieurs sens, dont la sortie du stationnement souterrain du complexe de condos aménagé dans l’ancien pensionnat des Soeurs du Bon Pasteur.

« Avec ce nouvel accès, ça ajoute à la circulation. On a demandé au comité de circulation d’analyser l’intersection et de donner des recommandations pour améliorer le secteur », indique Michel Tremblay.