
Vitesse et trafic: le secteur du Costco pointé du doigt
« C’est un secteur qui est problématique. Pour retourner sur Talbot, direction nord, il y a la rue des Routiers, mais il n’y a qu’une seule voie. Ça provoque des files de voitures. Et l’autre sortie, aussi sur Talbot, ça peut bloquer régulièrement. On demande donc une analyse pour voir ce qui peut être fait. C’était le temps qu’on s’en mêle », précise Michel Tremblay, président de l’arrondissement Chicoutimi.

L’an dernier, le conseiller Marc Pettersen avait pointé les problèmes à cet endroit, notamment la rue des Routiers qui n’a qu’une seule voie pour tourner à gauche. Plusieurs automobilistes, pour sauver du temps, se faufilent sur l’autre voie réservée à ceux qui tournent à droite. Des patrouilleurs du Service de police de Saguenay (SPS) surveillent d’ailleurs ce secteur et ne se gênent pas pour donner des contraventions aux conducteurs utilisant cette voie à mauvais escient.
« Est-ce qu’on pourrait changer la lumière à l’intersection ? En ajouter une ailleurs et enlever le terre-plein? Ce sont des choses que doit analyser le ministère », ajoute M. Tremblay.
Les élus de Chicoutimi ont également confié le mandat d’améliorer la sécurité à l’intersection des rues Racine Est et du Séminaire. À cet endroit, il n’y a qu’un seul arrêt pour les conducteurs qui arrivent de la rue du Séminaire. Mais les automobilistes arrivent de plusieurs sens, dont la sortie du stationnement souterrain du complexe de condos aménagé dans l’ancien pensionnat des Soeurs du Bon Pasteur.
« Avec ce nouvel accès, ça ajoute à la circulation. On a demandé au comité de circulation d’analyser l’intersection et de donner des recommandations pour améliorer le secteur », indique Michel Tremblay.