Capture d'écran prise à partir du vidéo de Ghislain Leroux.
Capture d'écran prise à partir du vidéo de Ghislain Leroux.

Visite surprise d'un caribou dans une cour à Arvida

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Un homme de Saguenay a eu une rencontre fortuite, dimanche soir. Ghislain Leroux était tranquillement assis avec sa conjointe et son bébé lorsqu’il a aperçu un caribou qui se promenait tranquillement dans sa cour, à Arvida.

C’est la première fois que cette petite famille aperçoit ce genre d’animal dans sa cour. Avec le boisé et les nombreux sentiers pédestres près de la résidence située sur la rue de Normandie dans le quartier Sainte-Thérèse à Arvida, la famille a vu souvent de petits animaux, mais jamais de cervidés.

Le chien de M. Leroux a lui aussi remarqué la bête. Ses aboiements ont fait fuir rapidement l’animal sauvage, mais M. Leroux a tout de même eu le temps de prendre une vidéo qui a aussitôt circulé sur le Web.

Après l’avoir partagée sur ses réseaux sociaux, M. Leroux a reçu un appel d’une parenté qui travaille comme garde-chasse et qui lui conseillait de signaler la présence de la bête au ministère de la Faune. « Ce matin (lundi), un employé du ministère de la Faune s’est déplacé à ma résidence. Il m’a posé des questions par téléphone et a commencé son enquête. Il essaie de localiser la bête, pour la motiver à bouger vers le nord puisqu’elle ne devrait pas être ici », a expliqué le résidant d’Arvida.

On lui a également conseillé de s’acheter un billet de loterie puisqu’une rencontre de ce genre est très rare dans la région. « C’est une espèce protégée, ce qui veut dire qu’il n’y en a pas beaucoup dans la nature et encore moins par ici. Les caribous sont habituellement plus au nord », a-t-il continué.