
Visière obligatoire pour les employés du CIUSSS
La nouvelle règle s’applique à tous les employés qui se trouvent à moins de deux mètres d’un usager, lorsqu’il n’y a pas de barrière physique. Tous les employés doivent s’y soumettre, peu importe le type de clientèle avec laquelle ils travaillent, le type d’intervention qu’ils mènent et qu’ils soient en contexte de soins ou non. C’est donc dire que les mêmes règles s’appliquent dans les CHSLD.
La protection oculaire était déjà obligatoire dans certains secteurs, notamment les zones tièdes et les zones chaudes.
Caroline Lavoie, agente d’information au Service des communications et des affaires gouvernementales du CIUSSS, souligne que la protection oculaire n’est toutefois pas nécessaire lors d’une interaction brève telle que lorsqu’on croise quelqu’un dans un corridor ou dans un escalier.
«Un délai de deux semaines est accordé pour permettre à l’ensemble des équipes impactées de prendre les mesures nécessaires», souligne la porte-parole qui affirme que ces mesures font suite à des recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).