La mairesse de Saguenay, Josée Néron

Villes intelligentes: Saguenay déposera sa candidature

Saguenay déposera sa candidature au Défi des villes intelligentes. La Ville espère ainsi remporter l’un des deux prix d’au plus 10 M$ qui seront octroyés par le gouvernement canadien dans la catégorie des collectivités de moins de 500 000 habitants.

Un regroupement de citoyens, qui collaborent avec certains organismes et institutions de même que l’administration municipale de la ville, travaille à l’élaboration du dossier de Saguenay depuis quelques mois, ce qui rend possible le dépôt de la candidature au Défi des villes intelligentes lancé par le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités.

Le Défi vise à permettre à des villes de mettre à la disposition de leurs citoyens des services innovants, à la fine pointe et d’avant-garde qui répondent aux besoins réels de la population.

La mairesse Josée Néron sollicite d’ailleurs l’implication de la population afin d’augmenter les chances de Saguenay de remporter le Défi.

« Nous devons connaître les idées et suggestions des citoyens afin de faire de ce projet une réalisation collective efficace. Chaque citoyen est donc invité à compléter le sondage à cette fin, disponible sur le site Web officiel du projet. C’est bien notre avenir que nous définissons ici et il est important que la population s’exprime et identifie ses attentes. Je sollicite donc un effort collectif pour la réussite de Saguenay, ville intelligente ! », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Les villes ont jusqu’au 24 avril pour déposer leur candidature. Les citoyens peuvent faire part de leurs idées jusqu’au 25 mars via le saguenayvi.ca. Le formulaire de consultation citoyenne qui s’intitule « On veut savoir ce que vous en pensez » se trouve au bas de la page d’accueil.

« Le regroupement dédié au dépôt de candidature mettra ses expertises et compétences à profit afin de colliger toutes ces informations et de faire du projet un ensemble homogène et complet, représentatif de la collectivité. Ce défi collectif majeur nécessite une grande préparation et beaucoup de travail. Connaissant les talents et compétences des gens d’ici, je suis intimement convaincue de notre succès », conclut la mairesse de Saguenay.