
Vieux-Port de Chicoutimi: le parc pour enfants démoli... et beaucoup de verdure
Certains usagers du Vieux-Port, qui longe la rivière Saguenay, se sont plaints de l’état du site, au cours des dernières semaines. La journaliste et la photographe du Quotidien se sont donc rendues sur place, jeudi, histoire de constater de visu l’état du parc. La végétation semble avoir repris ses droits dans le secteur de l’ancien parc, qui a laissé place à un immense carré de sable. Seuls la glissoire et un promontoire de bois y sont encore accessibles. Le petit bâtiment, où des toilettes étaient accessibles jadis, est condamné depuis longtemps. Certains ont laissé aller leur créativité en y dessinant des graffitis. Le parc de planche à roulettes a également disparu.

Selon le conseiller municipal du secteur, Simon-Olivier Côté, les jeux pour enfants étaient devenus dangereux, si bien que la Ville n’a eu d’autres choix que de les démolir. « Nous allons semer du gazon bientôt à cet endroit. Et nous aimerions réaménager une aire de jeux pour les jeunes, mais ça serait plutôt dans le même coin que les jeux d’eau », a expliqué M. Côté, précisant que l’achat de ces nouvelles structures n’irait pas avant l’an prochain.
Questionné à savoir si la Ville avait eu des problèmes avec le ménage du printemps des platebandes du Vieux-Port, le conseiller municipal a affirmé ne pas avoir remarqué l’état de la végétation. « C’est certain que je ne vais pas m’y promener tous les jours, mais peut-être que les employés ne sont pas rendus à cet endroit encore », a répondu M. Côté.

Des fleurs annuelles ont toutefois été plantées, au cours des dernières semaines.
L’entretien paysager du Vieux-Port est assuré par Saguenay, alors que la grande scène, les jeux d’eau et le hangar, notamment, sont sous la responsabilité de la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi.



