Le camionneur Michel Gélinas a filmé la manœuvre dangereuse d’un automobiliste sur la route 155

(Vidéo) Conducteurs téméraires sur la route 155

La Tuque — Michel Gélinas, un camionneur de Trois-Rivières, est exaspéré de voir des conducteurs téméraires le dépasser sur une ligne double lorsque des voitures arrivent en sens inverse. Afin de sensibiliser les conducteurs à ce phénomène qui est, selon lui, de plus en plus fréquent, M. Gélinas a pris les grands moyens cette semaine, en publiant sur sa page Facebook une vidéo captée mercredi, sur la route 155, laquelle a été partagée plus de 300 fois.

Bien malgré lui, Michel Gélinas a une fois de plus été témoin d’un geste téméraire de la sorte mercredi, alors qu’il se trouvait sur la route 155, entre les kilomètres 91 et 92. Sur la vidéo, on y voit le véhicule fautif dépasser le camion en ignorant la ligne double et éviter de justesse la voiture qui roulait en sens inverse.

«Je roulais normalement quand j’ai vu un véhicule dépasser la voiture qui se trouvait derrière moi pour ensuite me dépasser. J’étais certain qu’il se rangerait entre moi et l’autre voiture, à cause de la ligne double. Quand je l’ai vu arriver à ma hauteur, j’ai dû ralentir pour le laisser passer, car une autre voiture arrivait en sens inverse», se rappelle-t-il. 

Le but de publier une telle vidéo sur Facebook pour M. Gélinas avait un but bien précis, soit celui de sensibiliser le plus de gens possible à ces comportements dangereux qui mettent la vie de plusieurs personnes en danger, estime-t-il.

«Je veux montrer cette vidéo aux gens pour les sensibiliser au danger, car pour moi, c’est mon travail et ces gens mettent ma vie en danger. Nous aussi on tient à notre vie et je pense aux voitures qui arrivent en sens inverse. Ça pourrait être des jeunes familles. Je me demande ce qui est pressant autant que ça pour mettre la vie de plusieurs personnes en danger comme ça?»

Des situations du genre, Michel Gélinas avoue en voir de plus en plus fréquemment dans le cadre de son travail, lui qui avait publié en avril dernier une vidéo similaire montrant encore une fois une dangereuse manœuvre de dépassement qu’un automobiliste avait effectuée sur la route 155, à La Bostonnais.

«Je vois des automobilistes me dépasser sur une ligne double très souvent, je dirais même chaque semaine. La plupart du temps il n’y a pas de voitures qui arrivent en sens inverse, mais quand même», avoue-t-il.