Louis Fournier espère qu'un article du Québec Science donnera le coup d'envoi à la vente de plusieurs exemplaires de son VéloVoûte.

VéloVoûte: Louis Fournier espère que ça débloquera

N'ayant vendu jusqu'à maintenant que deux exemplaires de son stationnement de vélo sur socle, l'inventeur Louis Fournier espère qu'un article sur le VéloVoûte dans la revue Québec Science du mois d'octobre sera l'élément déclencheur.
Louis Fournier continue toujours de raffiner son produit au fil du temps, mais il éprouve de la difficulté à intéresser des acheteurs. Pour le moment, les deux exemplaires se trouvent au village portuaire à La Baie. 
Dans la région, il a fait plusieurs approches au fil des dernières années. « J'ai fait quatre soumissions à des municipalités autour de la Véloroute des Bleuets », a commencé par raconter celui qui exploite la compagnie Comp-xtr, spécialisée dans l'usinage de plaques d'aluminium.
Il aurait également fait des approches avec le parc Rivière-du-Moulin, au coeur actuellement d'un projet de 3,2 M $. « Là c'est l'automne, ils vont décider ça pour l'an prochain », croit-il. Louis Fournier dit avoir sollicité Saguenay, par l'entremise d'un sous-traitant, mais sans résultat également.
« Je fais un démo pour Zone Talbot. Ils sont en train de regarder ça. Il pourrait y en avoir un devant chaque commerce. Ils m'ont demandé ''Fais-moi une soumission''. Ça fait environ trois semaines, un mois, et j'attends leur retour », a-t-il poursuivi. Contactée par Le Quotidien, la directrice générale de Zone Talbot, Guylaine Vézina, a confirmé que son regroupement a demandé à M. Fournier de fournir des prix, mais à titre informatif. Ils lui auraient cependant expliqué que la décision ne leur revenait pas. C'est la Société de transport du Saguenay (STS) qui installera des supports à vélo à côté des abribus, dans le réaménagement actuellement en cours du boulevard Talbot. « Il va attendre longtemps. On voulait juste avoir le prix. On lui avait même suggéré d'aller rencontrer la STS », a-t-elle expliqué, en assurant qu'un courriel lui avait bel et bien été envoyé.
Dans les prochains jours, Louis Fournier livrera un premier modèle à l'extérieur de la région, soit au magasin La Vie sportive, sur la rue Bouvier à Québec.
Le VéloVoûte permet de stationner son vélo, sans l'abîmer. Les cyclistes doivent cependant transporter leurs propres cadenas, pour leur vélo et le casier qui sert à entreposer le casque, entre autres.