Québec a confirmé la reconduction du programme d’entretien de la Route verte, dont fait partie la Véloroute des Bleuets.

Véloroute des Bleuets: l’argent de la Route verte est confirmé

Dans l’attente de la confirmation de la participation de Québec au plan de développement de 16 M$, la Véloroute des Bleuets a obtenu une première bonne nouvelle alors que le programme d’entretien de la Route verte a été reconduit, mercredi, par le gouvernement provincial.

L’annonce a été partagée sur la page Facebook de la Véloroute, en fin d’après-midi.

« Nous sommes très heureux de confirmer à nos usagers que le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement du financement du programme d’entretien de la Route verte. Cette action permettra à nos municipalités partenaires de recevoir un support financier pour assurer l’entretien de notre circuit cyclable », pouvait-on lire dans ce message.

Lors de la Randonnée Hydro-Québec, le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre, parlait d’une somme de 200 000 $ pour l’année. Le montant officiel n’est toutefois pas connu.

La nouvelle avait d’abord été annoncée par l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), aussi via Facebook. « L’ARCQ vous confirme que le Conseil du Trésor a renouvelé le volet “Entretien de la Route verte et de ses embranchements” du programme Véloce. Pour les autres volets, des modifications législatives permettant de mettre en œuvre certaines dispositions des derniers budgets devront être adoptées. Le site Web du ministère contiendra toute l’information sur le programme à compter de la semaine prochaine », a-t-elle affirmé.

Une rencontre avait eu lieu récemment entre les dirigeants de la Véloroute et les députés caquistes Nancy Guillemette et Éric Girard.

La Véloroute des Bleuets est un réseau cyclable qui ceinture le lac Saint-Jean sur quelque 270 kilomètres. La Route verte, pour sa part, comprend un ensemble de réseaux distincts et couvre 5300 kilomètres sur l’ensemble du Québec.