Pour chaque bière Becycle à pédale vendue, 50 cents seront remis à la Véloroute des Bleuets.

Véloroute des bleuets: Bière et Vélomobile en vedette

En plus d’installer des bornes de recharge électrique, une nouvelle signalisation et des vélovoutes, la Véloroute des Bleuets a dévoilé sa toute nouvelle Vélomobile, réalisée en partenariat avec Desjardins, en plus d’inaugurer une nouvelle bière, la Becycle à pédale, brassée par La Chouape et la Microbrasserie du lac Saint-Jean.

« La grosse nouveauté qu’on a cette année, c’est la Vélomobile Desjardins, a expliqué Michel Chiasson, le président de la Véloroute des Bleuets. C’est une maison du vélo sur roue, un peu dans le style des foodtruck, et qui va se promener partout autour du lac, notamment lors d’événements majeurs. »

C’est grâce à un financement de 200 000 $ provenant du Fonds de développement des régions de Desjardins que ce projet a été rendu possible. « Ce fonds de100 millions $ permet d’appuyer des projets innovants dans les communautés, en laissant les caisses choisir quels projets elles souhaitent soutenir », a mentionné Olivier Longpré, vice-président Services aux membres et clients de la grande région de l’Est, chez Desjardins.

Pour François Savard, le directeur général de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, la Véloroute des Bleuets est un incontournable dans la région et c’est pourquoi Desjardins soutient le projet depuis ses débuts.

La Chouape lance un projet pilote avec la produciton de 10 000 bières en canette cet été.

En plus d’être un outil marketing, on retrouvera une borne de réparation, un accueil touristique et un point de vente des vêtements de la Véloroute des Bleuets dans la Vélomobile Desjardins. De plus, du mobilier gonflable sera installé à proximité et les visiteurs pourront profiter de dégustations de produits régionaux.

La Becycle à pédale

Le lancement officiel de la saison 2019 de la Véloroute des Bleuets était aussi l’occasion de faire le lancement d’une nouvelle bière à l’effigie du circuit cyclable, la Becycle à pédale, une bière blanche rafraîchissante aromatisée à l’armoise, une herbe boréale, et brassée alternativement par La Chouape et par la Microbrasserie du lac Saint-Jean. Cinquante sous seront remis à la Véloroute pour chaque bière vendue. « Chaque année à La Chouape, on fait une bière pour une cause, a expliqué Louis Hébert, le propriétaire de la microbrasserie. Et il y a trois ans, on a soumis l’idée de la Véloroute, qui est la plus belle infrastructure collective de la région. »

Cette nouvelle bière permet aussi de mettre en valeur la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui compte désormais 14 microbrasseries. « Le partenariat entre la Véloroute des Bleuets et la Route des bières permet de mettre en valeur les richesses brassicoles de la région », a soutenu Annie Saint-Hilaire, de la microbrasserie du lac Saint-Jean.

D’autres nouveautés

Outre la Vélomobile et la bière, une nouvelle plateforme de réservation en ligne permettra de réserver le transport de bagages sans intermédiaires, a ajouté Michel Chiasson.

En ce qui a trait aux infrastructures, d’importants travaux devraient être exécutés au cours des prochains jours sur le Chemin du Golf, à Alma, et des travaux seront réalisés à Saint-Félicien, à Dolbeau-Mistassini et à Albanel au cours de l’été, a-t-il ajouté.

Lucien Boivin, le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, a pour sa part mentionné que les élus ont alloué 200 000 $ pour améliorer l’expérience cycliste, en faisant l’acquisition de Vélovoutes munies de bornes de recharge pour les vélos à assistance électriques, des stations de réparation dans les 16 municipalités, ainsi qu’une nouvelle signalisation sur le parcours. « Depuis l’ouverture, le monde municipal a investi plus de 27 millions de dollars dans la Véloroute », a-t-il souligné.

Louis Hébert de La Chouape, Marc Gagnon et Annie St-Hilaire, de la Microbrasserie du lac Saint-Jean, ont profité de l’occasion pour mousser le partenariat entre la Véloroute des Bleuets et la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui compte maintenant 14 microbrasseries.

Il y a quelques mois, la Véloroute des Bleuets a présenté son Plan de gestion des infrastructures cyclables 2018-2023, qui inclut des investissements de 16 millions $ pour la mise à niveau des infrastructures. Pour l’instant, les municipalités et le gouvernement fédéral ont confirmé leur participation, mais l’organisation attend toujours la réponse de Québec.

La nouvelle Vélomobile Desjardins fera le tour des événements au Lac-Saint-Jean, cet été.

+ LA CHOUAPE EN CANETTE

Cet été, La Chouape lance un projet pilote de bières en canette pour tester le marché. La microbrasserie a donc embouteillé 10 000 canettes, de trois bières différentes, soit la Becycle à pédale, la Julia (Pilsner) et la Luna IPA. Avec un contenu de 473 ml, ces bières se vendront entre 4 $ et 4,50 $. Après ce projet pilote, le propriétaire Louis Hébert évaluera s’il est rentable d’investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans une machine à canette. Guillaume Roy

Pour chaque bière Becycle à pédale vendue, 50 cents seront remis à la Véloroute des Bleuets.