Le député libéral fédéral Denis Lemieux et le conseiller municipal de Saguenay Marc Pettersen entourent deux représentantes de la Ville de Varennes, Ève Fontaine et Judith Frappier. Les deux dames ont rencontré les fonctionnaires de Saguenay, mardi en après-midi, afin de leur expliquer comment la bibliothèque de leur municipalité avait été construite.

Varennes partage son savoir

Architectes et ingénieurs se sont réunis, mardi soir, à La Pulperie de Chicoutimi, afin d'en apprendre davantage sur la cerfication LEED. La Ville de Saguenay en a profité pour annoncer officiellement qu'elle soutiendrait financièrement les projets de construction et de rénovation durable.
Un 5 à 7 avait été organisé et le maire de Varennes, Martin Damphousse, présentait son projet de construction d'une bibliothèque certifiée LEED Or dans sa municipalité. Le maire n'était pas présent «en personne», mais a fait une allocution via Skype. La bibliothèque, inaugurée à la fin de 2014, consomme 78% moins d'énergie qu'un bâtiment standard de même superficie. Pas moins de 428 panneaux solaires fournissent l'énergie.
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, avait expliqué en exclusivité au Quotidien, il y a quelques semaines, vouloir doter la ville de bâtiment LEED. La future bibliothèque d'Arvida pourrait d'ailleurs être construite selon les principes du bâtiment durable. Le maire n'était pas présent à la soirée, mais il était représenté par le conseiller Marc Pettersen.
Par ailleurs, deux représentantes de la Ville de Varennes, Ève Fontaine et Judith Frappier, ont rencontré des fonctionnaires de Saguenay, mardi, afin de leur expliquer leur expérience entourant la construction de la bibliothèque.