Programme lancé sous les libéraux, le gouvernement péquiste avait suspendu 6 projets de mini-centrales hydro-électriques pas encore terminés, mais avait donné le feu vert à celui de Val-Jalbert.

Val-Jalbert récompensé

Le Village historique de Val-Jalbert se distingue une fois de plus en remportant le Prix Audiovisuel et multimédia décerné lors du Gala du mérite de la Société des Musées Québécois (SMQ) pour son spectacle multimédia.
Ce prix décerné hier soir à Sherbrooke est attribué annuellement à un musée ou un centre d'interprétation qui s'est démarqué pour la qualité et l'originalité d'une nouvelle production à l'échelle québécoise. Le spectacle immersif a séduit les juges pour sa qualité et son inventivité.
«Nous tenons à remercier nos partenaires financiers: Développement économique Canada, le ministère de la Culture et des Communications, et la MRC Domaine-du-Roy qui nous ont supportés financièrement dans cette aventure du spectacle multimédia. C'est un honneur pour notre organisation d'être reconnue à l'échelle du Québec grâce à cette nouvelle production, qui est un succès depuis son lancement. Ce produit s'ajoute aux investissements réalisés depuis 2009, qui ont permis de repositionner le site parmi les meilleurs au Canada», a affirmé Bernard Généreux, le président du conseil d'administration de la Corporation du Parc régional de Val-Jalbert.
Le directeur général Dany Bouchard a pour sa part tenu à rendre hommage à la firme ID3 de Montréal ainsi qu'aux artisans locaux qui ont participé à cette grande production. «Nous avons partagé le rêve de redémarrer le moulin avec la firme ID3. Grâce à une complicité remarquable, nous avons pu livrer une expérience audiovisuelle et multimédia de calibre internationale. ID3 n'a pas ménagé les efforts pour impliquer des comédiens et des ressources de la région dans le but de respecter la couleur locale que nous tenions à préserver. J'en profite pour souligner l'excellent travail des comédiens de notre site touristique et de la troupe de théâtre Mic Mac de Roberval, qui sont les têtes d'affiche de cette production», a-t-il déclaré.
Rappelons que ce spectacle fait partie des finalistes dans la catégorie «expérience touristique de l'année 2014» des Grands prix du tourisme canadien.
Lpotvin@lequotidien.com