Ben, 9 ans, et Gaby, 5 ans, ont trouvé le moyen de se rafraîchir en cette période de grande chaleur.

Vague de chaleur: encore un record!

Décidément, l’été 2018 est la saison des records. Vendredi, le mercure a atteint 33,5 degrés Celsius à Bagtoville, éclipsant l’ancien record de 31,2 degrés Celsius enregistré en 2006. Qui plus est, c’est à Bagotville qu’il a fait le plus chaud parmi tous les autres points d’observation d’Environnement Canada.

Il s’agit du troisième record battu depuis le début de la saison estivale. Le 31 mai, il avait fait 33,6 degrés Celsius à Bagotville, alors que l’ancienne marque datait de 1999 avec une température de 33,1 degrés Celsius.

Le 5 juillet, il avait fait 33,5 degrés Celsius à Bagotville. L’ancien record datait de 1985 et le mercure avait tapé les 32,9 degrés Celsius.

Histoire d’en ajouter un peu plus, c’était au moins la deuxième fois de l’été que le point le plus chaud au Canada est observé à Bagotville. En plus de vendredi, il avait fait 36,9 degrés Celsius le 2 juillet. Le record de 38,4 degrés Celsius, vieux de 16 ans, était demeuré sauf.

Recommandations

La période de chaleur en cours fait certainement l’affaire des vacanciers, mais il reste que les températures élevées ont des effets malheureux sur certains. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean profite de l’occasion pour rappeler les recommandations à prendre par temps chaud, qui affecte particulièrement les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.

Pour les adultes en bonne santé, l’organisation gouvernementale recommande notamment de boire beaucoup d’eau, d’éviter de consommer des boissons alcoolisées, de passer au moins deux heures par jour dans des endroits frais climatisés et de réduire les efforts physiques.

Chez les enfants et les bébés, il est recommandé de leur faire boire de l’eau toutes les 20 minutes, de les rafraîchir souvent dans une piscine ou de leur faire prendre un bain ou une douche tiède quelques fois par jour, de les habiller avec des vêtements légers et de couvrir leur tête d’un chapeau à larges rebords, et de ne jamais les laisser seuls dans une pièce mal ventilée ou dans une voiture.

Pour les bébés allaités, il est suggéré de leur donner le sein plus souvent, en leur offrant de l’eau entre les boires.

En cas d’urgence, la population doit composer le 9-1-1, mais pour toute question, la ligne Info-Santé est disponible au 8-1-1.