Vaccination contre la grippe: la prise de rendez-vous amorcée

Il est temps de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre l’influenza dans le cadre de la campagne annuelle qui débutera le 4 novembre. Les personnes à risque de présenter des complications pourront recevoir cette année encore leur dose gratuitement.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) invite les groupes à risque à prendre rendez-vous dès maintenant. Le CIUSSS réitère que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger. 

Les malades chroniques âgés de six mois à 74 ans, ainsi que les personnes de 75 ans et plus sont ciblés par la campagne puisqu’ils sont plus susceptibles que le reste de la population de présenter des complications, d’être hospitalisés ou de décéder s’ils contractent la grippe. 

Les enfants de six mois à 17 ans ainsi que les adultes atteints de maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse), les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse, ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent être vaccinés sans frais.  

Les personnes qui demeurent avec les personnes à risques ou avec des poupons de moins de six mois, ainsi que les travailleurs de la santé pourront également être vaccinés afin de diminuer les risques de contamination.   

Même s’ils sont en bonne santé, les enfants âgés de 6 à 23 mois, ainsi que les personnes de 60 à 74 ans auront aussi accès au vaccin gratuitement. 

La vaccination sera possible sur rendez-vous seulement. Il est nécessaire de réserver sa place via le www.clicsante.ca ou en téléphonant au 1-833-814-7459. L’horaire et les lieux de vaccination sont disponibles au www.santesaglac.gouv.qc.ca/grippe.

À la vaccination de ces clientèles s’ajoutent différents moyens de diminuer les risques de contamination. Se laver les mains régulièrement, utiliser un rince-mains antiseptiques, tousser et éternuer dans son coude et demeurer à la maison en cas de symptômes de la grippe constituent également des pratiques qui permettent de limiter la transmission de la grippe saisonnière. 

La grippe se soigne généralement à la maison. Les personnes à risque de complications et celles qui présentent des symptômes d’influenza doivent pour leur part  communiquer avec Info-Santé au 811.